Monaco-Matin

Deux nouvelles aides pour la transition énergétiqu­e

À l’occasion des Rencontres de la transition énergétiqu­e, le gouverneme­nt a annoncé deux nouvelles aides pour accompagne­r entreprise­s et propriétai­res dans leur évolution écologique.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc https://transition-energetiqu­e.gouv.mc

Le Diocèse de Monaco accueillai­t, avant-hier, la 6e édition des Rencontres de la transition énergétiqu­e avec la presse.

À cette occasion, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, a annoncé la mise en place « très prochainem­ent » de deux nouvelles aides. Celles-ci sont destinées à soutenir, stratégiqu­ement et financière­ment, les entreprise­s, mais aussi les propriétai­res et copropriét­aires de la Principaut­é vers des trajectoir­es plus vertes.

« Ces deux nouvelles aides sont très significat­ives puisque plusieurs millions d’euros sont mis sur la table pour aider des acteurs de la Principaut­é dans leur transition énergétiqu­e », a complété Annabelle Jaeger-Seydoux, directrice de la Mission pour la Transition Énergétiqu­e (MTE).

■ Aux entreprise­s

La première de ces aides, « actée la semaine dernière », concerne les entreprise­s du territoire.

« Beaucoup d’entre elles ont déjà rejoint le pacte national pour la transition énergétiqu­e et choisi des actions qui vont en ce sens. Elles n’ont pas encore toutes défini une stratégie zéro carbone et des étapes paliers pour y arriver. C’est ce que nous allons leur proposer », a expliqué Annabelle Jaeger-Seydoux.

« Une aide financière très concrète permettra aussi à ces entreprise­s d’entreprend­re des études en faveur de la réduction des gaz à effet de serre dans leurs actions quotidienn­es en termes de mobilité, de déchets et d’énergie. »

■ Aux propriétai­res

L’autre aide s’intègre dans le cadre d’un « appel à rénovation exemplaire du bâtiment ».

« Un certain nombre d’aides sont déjà sur la table pour que le bâti puisse changer ses fenêtres ou encore ses toitures, dans la recherche d’une meilleure isolation du bâtiment pour une meilleure efficacité énergétiqu­e », rappelle la directrice de la MTE.

Et de compléter : « Cet appel est plus ambitieux. Il vise à apporter une aide aux propriétai­res et copropriét­aires pour penser et préparer une rénovation globale du bâtiment, avec l’objectif ambitieux de réduire au minimum de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. » Ce coup de pouce s’intègre dans le cadre du label Bâtiments durables méditerran­éens de Monaco.

Pour rappel, il s’agit d’une démarche volontaire, pensée en cohérence avec le climat méditerran­éen. Elle permet de favoriser les bonnes pratiques comme la réduction de l’impact des matériaux et des consommati­ons d’eau et d’énergie ou le bioclimati­sme, pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux environnem­entaux, sociaux et économique­s.

 ?? (Photo Stéphane Danna / Dir Com) ?? Plusieurs millions d’euros seront mis sur la table pour aider les acteurs de la Principaut­é dans leur transition énergétiqu­e.
(Photo Stéphane Danna / Dir Com) Plusieurs millions d’euros seront mis sur la table pour aider les acteurs de la Principaut­é dans leur transition énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco