Monaco-Matin

Dans l’atelier du maître verrier Jean-Pierre Bellion

L’artiste de Castillon termine des vitraux qui intégreron­t la serre prévue dans le projet paysager en hommage à la poétesse Emily Dickinson dans les jardins Biovès. Explicatio­ns.

-

Depuis son atelier de Castillon, le maître verrier Jean-Pierre Bellion pourrait presque distinguer Menton, et imaginer les jardins Biovès. Là où des vitraux sur lesquels il travaille prendront place d’ici peu, au sein d’une création paysagère réalisée par les services de la Ville. Plus précisémen­t dans la serre (reconstitu­ée) de la poétesse américaine Emily Dickinson, qui sera installée face à la bibliothèq­ue. Les 72 plaques de verre font en fait écho à Retirement­s, le recueil d’une poétesse contempora­ine participan­t au projet de jardin, Maria Raluca Hanea, très marquée par sa visite de l’église du souvenir à Berlin. L’idée étant de traduire le plus fidèlement possible ses impression­s à la vue des vitraux de Gabriel Loire, célèbre peintre verrier de Chartres (1904-1996).

L’assemblage final du vitrail prévu samedi

« Quand le projet a pris forme, j’ai cherché une personne qui pourrait réaliser les vitraux que l’on voulait. Un collègue passionné m’a conseillé de me rapprocher de Jean-Pierre. On a pris contact et il a tout de suite été intéressé. Il a rapidement compris ce que Maria voulait », indique le responsabl­e des Parcs et Jardins, Franck Roturier. Précisant que l’auteure descendra de Paris, samedi prochain, pour faire l’assemblage des vitraux aux serres municipale­s. En tant que chef d’orchestre de cette partie du projet. « J’ai fait une interpréta­tion, comme avec une partition de musique », opine Jean-Pierre Bellion. Contraint par le temps et l’argent, le maître verrier a dû trouver des astuces pour parvenir au résultat attendu.

Jean-Pierre Bellion et le vitrail en cours d’élaboratio­n dans son atelier de Castillon.

« On ne pouvait pas travailler avec des baguettes de plomb, comme on le fait traditionn­ellement », donnet-il pour exemple. La solution se situe donc entre vitrail et mosaïque de verre, avec une illusion de séparation réalisée à la peinture noire.

« Nous avons utilisé des calibres en papier de forme précise, à partir de cinq dessins, avant le travail de découpe du verre. Pour être sûrs que tout tienne dans le verre de support sur lesquels on colle. Les formes sont désignées mais le dessin est aléatoire : il n’y a pas de figure géométriqu­e préconçue. »

En adéquation avec la demande de la poétesse, Jean-Pierre Bellion a opté principale­ment pour des verres sombres – bleus – d’une épaisseur de 3 mm. « On s’est servi d’une partie de nos chutes. Il s’agit de verre antique (soufflé et présentant des ondulation­s) teinté dans la masse », glisse-t-il. Pour que la lumière qui traverse les vitraux donne l’effet escompté, le maître verrier ne peut se soustraire à une étape. La peinture à la grisaille.

« Cela permet de faire varier la valeur du verre. On l’utilise en addition ou en soustracti­on », poursuit le maître verrier. Illustrant son propos par un enlevage au pinceau sur la couche de grisaille tout juste appliquée. « Ensuite, on cuit au four à 620 °C. On atteint alors le point de ramollisse­ment ; la peinture adhère au support. Et la poudre humidifiée devient une matière vitreuse » ,explique-t-il. Cette technique permet en partie de filtrer, de réduire l’effet coloré. « On diminue l’éclat, sans quoi le rendu est trop agité. Le bleu a une densité qu’on ne retrouve pas sur un tableau. Dans le travail du vitrail, on sait que le bleu pousse et le rouge se rétracte », résume JeanPierre Bellion. Attaché à tracer des marges noires à la peinture pour structurer l’oeuvre. «Sanscela,ily aurait un manque d’ancrage et le

‘‘

Le bleu pousse, le rouge se rétracte. ”

Grisaille : Peinture vitrifiabl­e composée d’un fondant (verre réduit en poudre) et d’un oxyde métallique permettant de peindre sur le verre.

Valeur : Dans les arts graphiques comme en peinture, elle désigne le degré de clarté ou d’obscurité. Le noir et le blanc sont ses limites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco