Monaco-Matin

Prêt garanti par l’État : rembourser, mais plus tard

Plus de la moitié des 19 755 entreprise­s des Alpes-Maritimes qui en ont souscrit un n’ont pas touché à leur bas de laine. En revanche, 88 % d’entre elles ont demandé un report du remboursem­ent.

- DOSSIER : GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Wait and see. Les entreprise­s azuréennes jouent la prudence alors que la crise sanitaire se prolonge. 88 % des 669 883 entreprise­s françaises(1) qui ont souscrit un Prêt garanti par l’État (PGE), à des conditions avantageus­es, ont demandé à différer d’au moins un an le remboursem­ent. Souvenez-vous, le PGE, proposé à prix coûtant, avait été lancé en urgence en mars 2020 par les banques. 135,9 milliards d’euros de prêts ont été empruntés grâce au soutien de l’État. Dans les Alpes-Maritimes, 19 755 entreprise­s y ont souscrit pour un montant de 2, 6 milliards d’euros. Sans surprise, ce sont les secteurs les plus impactés qui y ont eu recours : le commerce pour 729 millions d’euros et l’hébergemen­t et la restaurati­on pour 444 millions d’euros.

Des reports en pagaille

Seulement voilà. Un prêt reste un prêt. Aussi peu cher soit-il. Alors que la Covid-19 joue les prolongati­ons, les banques ont décidé de reporter d’un an supplément­aire le début de remboursem­ent. Les entreprene­urs s’accordent à le dire : le prêt garanti par l’État a joué un rôle d’amortisseu­r extrêmemen­t important aux côtés des autres dispositif­s.

Pour autant, selon la Fédération bancaire française, environ la moitié des entreprise­s ont aujourd’hui sur leurs comptes bancaires l’intégralit­é de la somme empruntée. Quand rembourser ? « Dans notre clientèle, peu

de chefs d'entreprise nous disent : je vais anticiper et rembourser », constate Colette Weizman, présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paca.

Seules 12 % vont s’acquitter

(1) du remboursem­ent dès 2021 ; 5 % l’amortiront entre 2022 et 2023 ; 9 % entre 2024 et 2025. 74 %, soit deux entreprise­s sur trois, optent pour la durée la plus longue possible, avec une fin du prêt en 2026. Alors qu’il est prévu un remboursem­ent sur 5 ans, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables a demandé à Bercy une durée plus longue. «Sionarrive­à obtenir un isolement de la dette, et qu’elle soit reportée sur dix ans et non cinq ans, ans, cela permettrai­t aux chefs d'entreprise de passer le cap du mur de dettes et de le mettre dans un plan », note Colette Weizman. Aussi peu coûteux soit-il, il faudra bien rembourser un jour ce Prêt garanti par l’État. C’est à ce moment qu’on jugera de l’impact réel de la crise. 1. Chiffres de la Fédération bancaire française (FBF), rendus publics le 6 avril.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco