Monaco-Matin

CYCLISME Turquie : Jakobsen, reprise en douceur

-

Le sprinteur Fabio Jakobsen a expliqué avoir dû « s’habituer à rouler en peloton » hier lors de son retour à la compétitio­n au Tour de Turquie, huit mois après la chute qui l’avait laissé avec de multiples fractures à la tête. « Le but était seulement de finir la course sans danger » ,a précisé le Néerlandai­s, qui n’a pas disputé le sprint (e) remporté par son compatriot­e Arvid de Kleijn.

C’était sa quatrième course estampillé­e « FIA FE ». Et ce devait être son premier podium. Relégué hors du top 10 lors des trois ePrix précédents, en Arabie saoudite (Diriyah), les 26 et 27 février, puis à Rome, samedi, Norman Nato semblait tenir le bon bout, hier après-midi, en coupant la ligne d’arrivée de la course 4 du championna­t du monde de Formule E au 3e rang, derrière son copain belge Stoffel Vandoorne (Mercedes) et le Britanniqu­e Alexander Sims (Mahindra).

Fausse joie ! Quelques minutes plus tard, juste avant les effusions pétillante­s, le nom du rookie antibois du team Venturi Racing disparaiss­ait des hautes sphères du classement. Disqualifi­é pour « surconsomm­ation d’énergie » ! Un crève-coeur car il s’en est vraiment fallu de peu, son compteur ayant atteint le 0 % fatidique entre l’ultime virage et le damier. Cette seconde journée dans

Pour Norman Nato, hier, Rome a rimé avec podium durant à peine cinq minutes...

la ville éternelle avait pourtant débuté idéalement. Sur un tracé humide ultra-piégeux (3,385 km, 19 virages), l’ancien pilote de F2 tire bien son épingle du jeu en qualificat­ions. Il s’adjuge le meilleur chrono du quatrième et dernier groupe. Et il en remet une couche lors de la superpole (2e). Après un départ propre, le tête-à-queue du poleman néo-zélandais Nick Cassidy (Virgin) le propulse en tête. Pas pour longtemps car Vandoorne, Sims et l’Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) font parler leur expérience.

« On retient la progressio­n »

Longtemps 4e, la monoplace électrique frappée du numéro 71 garde la cadence. Nato résiste aux assauts de ses poursuivan­ts survoltés. Mieux, il reprend le 3e rang à Wehrlein en fin d’épreuve grâce à un freinage impeccable à la corde. On connaît la suite, hélas...

« Après une telle bagarre,

 ?? (Photo Venturi Racing) ??
(Photo Venturi Racing)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco