Monaco-Matin

ETYC, des formations environnem­entales pour sensibilis­er les équipages de yachts

- Infos sur www.etyc.fr

Claire Ferandier-Sicard a fondé sa société Environmen­tal Training for Yacht Crew (ETYC) en 2019. Le but : proposer des formations, de l’audit et du conseil aux équipages de yachts afin d’adopter les bons comporteme­nts en matière de protection de l’environnem­ent.

Car, si les innovation­s technologi­ques ont permis de rendre les bateaux moins polluants au fil des années, les comporteme­nts à bord « n’ont jamais vraiment évolué ». «Il faut savoir que le yacht est un lieu qui a ses spécificit­és, avec un équipage à l’année ainsi que des personnes qui viennent l’été. Mais surtout, les yachts bougent constammen­t, changent régulièrem­ent de port, avec des règles spécifique­s pour chaque lieu d’escale », explique Claire FerandierS­icard.

Des actions concrètes

Dès lors, comment minimiser l’impact de ces bateaux sur l’environnem­ent ? Convaincue que des solutions étaient possibles, Claire Ferandier-Sicard s’est formée à la norme ISO 14 001, relative au management environnem­ental. Elle a ensuite créé ETYC, qui propose d’accompagne­r les yachts « dans tous les types de pollution qu’ils peuvent générer. » En découlent des solutions très concrètes. La gestion des déchets étant, bien entendu, un enjeu majeur. « Nous accompagno­ns les équipages sur la mise en place de nouveaux systèmes de traitement d’eau pour arrêter les bouteilles en plastique. »

Ou encore « sur la réduction de consommabl­es emportés à bord ». L’objectif étant de « réduire la quantité de déchets et donc de poubelles afin de les garder à bord plus longtemps pendant la croisière. Le bateau peut ainsi s’en débarrasse­r le jour où il arrive dans un port qui peut prendre en charge ses déchets, les recycler et les traiter. » Entre autres. La formation propose aussi des actions de sensibilis­ation autour des activités de plaisance. « En invitant l’équipage à proposer du snorkeling ou du kayak plutôt que des engins à moteur, comme les scooters des mers.

Le but étant de préserver les endroits où le yacht va se déplacer. »

Le tout, sans mettre en péril la qualité du service haut de gamme du yachting de luxe.

Prochain objectif : « devenir une formation obligatoir­e pour tout profession­nel souhaitant monter à bord d’un yacht ».

 ?? (Photo ETYC) ?? Claire Ferandier-Sicard a créé une formation sur mesure pour sensibilis­er les équipages de yachts aux bons gestes en matière de protection de l’environnem­ent.
(Photo ETYC) Claire Ferandier-Sicard a créé une formation sur mesure pour sensibilis­er les équipages de yachts aux bons gestes en matière de protection de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco