Monaco-Matin

Pour Karim,  ans, c’est la confirmati­on

-

À la ville, il est moniteur dans une auto-école. Le dimanche, ce sont les âmes qu’il conduit à l’autel. Grand clerc depuis quatre ans à la cathédrale, où il participe donc au service de la messe, Karim a fait un long chemin. Franco-Tunisien, il a reçu la confirmati­on hier, à quarante ans. Avec la bénédictio­n de ses parents.

Mère catholique, père musulman

Nul conflit chez lui entre la tradition de sa mère, catholique, et l’islam pratiqué par son père. Lequel a, se réjouit-il, accepté sa voie. « J’ai été baptisé à l’âge de onze ans, j’ai fait ma communion par la suite. Ces derniers temps, depuis le premier confinemen­t, je me suis un peu recentré sur moimême et j’ai reçu… on va dire un don. Un esprit qui m’a fait avancer dans ma foi. »

Karim faisait hier partie de la quarantain­e d’adultes pour lesquels l’évêque de Nice a célébré cette cérémonie solennelle de confirmati­on. Un moment qui compte, dans la vie d’un chrétien. Quelle significat­ion donne-t-il à ce nouvel engagement ? « J’avais besoin que le sacrement soit posé pour aller plus loin. Pour me convaincre que je suis dans le bon choix. » Parce qu’il se trouve chaque dimanche à la cathédrale, Karim aime voir les paroissien­s se regrouper. « L’incidence du virus n’a pas été dramatique sur le plan de la pratique. Mais revoir ce partage, cette assemblée, c’est un bonheur. »

« La foi change les choses »

Hier, la musique des sapeurspom­piers aura rythmé la messe. Et allégé le coeur de Karim, gonflé à bloc pour porter le message qu’il dit avoir reçu : « On voit les choses différemme­nt. On a plus de recul et de patience. La foi change les choses. Sur tous les plans, que ce soit l’amitié, l’amour, la famille. »

 ?? (Photo F.L.) ?? Karim, depuis quatre ans grand clerc à Sainte-Réparate, a fait un long chemin.
(Photo F.L.) Karim, depuis quatre ans grand clerc à Sainte-Réparate, a fait un long chemin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco