Monaco-Matin

Jauge, règles... ce qui change

-

Les églises sont ouvertes. À condition que les fidèles y respectent un protocole sanitaire. Le protocole qui s’applique à tous les lieux de culte a, finalement, assez peu évolué depuis mars .

❑ Première obligation : respecter un positionne­ment en quinconce entre les rangées, dans la limite d’un emplacemen­t sur trois occupé.

❑ Du gel hydroalcoo­lique doit être proposé à l’entrée de l’église, le port du masque est obligatoir­e pour tous, à partir de  ans. Masque devant répondre aux normes en vigueur, y compris celui en tissu, de fabricatio­n industriel­le, pourvu qu’il soit agréé par l’Afnor.

❑ La communion ne se fait pas directemen­t dans la bouche, l’hostie doit être déposée dans la main par un officiant portant également le masque.

❑ La quête est autorisée, mais le panier ne doit pas passer de main en main.

❑ Tout rassemblem­ent est interdit en dehors des cérémonies et d’activités culturelle­s sous certaines conditions.

Pour rappel, auparavant, la distance minimale de deux emplacemen­ts devait être respectée entre deux personnes. Ou entre deux groupes de personnes partageant le même domicile. Un rang sur deux étant déjà laissé inoccupé.

Obsèques : la jauge revue à la hausse Depuis le  mai, il est possible d’assister aux obsèques dans la limite de  personnes. À partir du  juin, la jauge passera à  personnes. Et elle sera levée dès le  juin. Pour le moment, une jauge plus stricte peut être imposée dans les funérarium­s, en fonction de la superficie des installati­ons et donc de l’espace d’accueil.

Dans tous les cas, tout participan­t âgé de plus  ans doit porter un masque de protection répondant aux normes en vigueur. Lequel peut être brièvement retiré lorsqu’un rite l’exige.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco