Monaco-Matin

Pfizer et AstraZenec­a seraient efficaces contre le variant indien

-

Les vaccins de Pfizer/BioNTech et d’AstraZenec­a/Oxford se révèlent presque aussi efficaces contre le variant indien du coronaviru­s que contre le variant anglais, a indiqué samedi une étude des autorités de santé en Angleterre, Public Health England (PHE).

88 % d’efficacité après deux doses

Selon l’étude de PHE, qui a été menée entre le 5 avril et le 16 mai, le vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 88 % contre la maladie symptomati­que du variant indien deux semaines après la deuxième dose, comparé à 93 % d’efficacité contre le variant anglais.

Sur la même période, le sérum d’AstraZenec­a est efficace à 60 %, contre 66 % contre le variant anglais qui avait été détecté dans le Kent.

Le ministre de la Santé, Matt Hancock, s’est félicité de ces résultats qu’il a qualifiés de « novateurs » ,au moment où le gouverneme­nt compte sur sa campagne de vaccinatio­n pour se protéger d’une poussée du variant indien qui met en péril la poursuite de son plan de déconfinem­ent.

Pour enrayer la propagatio­n de ce variant B.1.617.2, qui risque de devenir «dominant » selon les autorités sanitaires, l’intervalle entre les deux doses de vaccin (jusqu’à trois mois) a été réduit à huit semaines pour les personnes de plus de 50 ans et les plus vulnérable­s, et le dépistage a été renforcé dans les zones touchées (surtout le nord-ouest de l’Angleterre et certaines parties de Londres).

Les deux vaccins étudiés sont efficaces à 33 % contre la maladie symptomati­que provoquée par le variant indien trois semaines après l’injection de la première dose, contre environ 50 % face au variant du Kent, selon PHE.

 ??  ?? Le variant indien risque de devenir dominant.
Le variant indien risque de devenir dominant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco