Monaco-Matin

Thierry Mariani (RN) : « La France, ce n’est pas que les jeunes qui écoutent du rap »

- D.CX.

Thierry Mariani, chef de file de la liste « Construiso­ns la région de demain », soutenue par le Rassemblem­ent national et la Droite populaire aux élections régionales, était hier à 13 h l’invité d’Emotion à la Une spécial élections régionales, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Emotion.

L’enjeu régional de cette élection

« Cette campagne sera l’occasion de faire le bilan de MM. Muselier et Estrosi qui, à les entendre, est extraordin­aire. Je leur reproche de ne pas s’être occupé de la sécurité de notre région qui fait partie de la compétence de la région dans certains domaines. Nous voulons aider les maires et les polices municipale­s en proposant le bouclier sécurité : à chaque fois qu’un maire mettra un euro en matière de sécurité, nous doublerons la mise. »

L’enjeu national

« La région Paca, c’est plus de cinq millions d’habitants. La liste de M. Muselier, pour ses alliances, a quasiment été annoncée par M.Castex. On a un schéma original pour les gens de droite avec des candidats issus des Républicai­ns et d’autres qui soutiennen­t Emmanuel Macron. Le vrai décompte, c’est 38 personnes dans ce cas sur sa liste, et un tiers des places éligibles. C’est une liste En Marche-Les Républicai­ns. »

Son ralliement au Rassemblem­ent national

« Ce n’est pas moi qui ai changé. J’ai gardé les mêmes idées. Quand j’ai adhéré au RPR, c’était Charles Pasqua et Philippe Seguin. Aujourd’hui, c’est Christian Jacob… Ce parti est prêt à toutes les compromiss­ions. Mon ancienne famille a oublié ce pourquoi elle existait. »

Le choix du rappeur Youssoupha pour l’hymne des Bleus à l’Euro

« Je ne sais pas qui a eu cette idée géniale, mais une fois de plus, c’est l’art de diviser les Français. L’équipe de France, c’est toute la France, et pas uniquement les minorités. Un hymne, cela doit être fédérateur. Quand je vois les paroles de ce rappeur sur certaines chansons, est-ce que vous croyez que les Français vont se sentir représenté­s ? La France, ce n’est pas que les jeunes qui écoutent du rap. »

 ?? (Photo N.M.) ?? Thierry Mariani est soutenu par le Rassemblem­ent national.
(Photo N.M.) Thierry Mariani est soutenu par le Rassemblem­ent national.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco