Monaco-Matin

Mort de Maïcol à Nice : la police des polices rend son rapport

-

Le 10 janvier dernier, Maïcol, un jeune de 20 ans ayant grandi aux Liserons, à Nice, se tuait au guidon de sa grosse cylindrée, son passager blessé, en voulant échapper à un contrôle de police. Après avoir consulté le rapport de la police des polices (IGPN), le JDD a révélé hier que le comporteme­nt des fonctionna­ires de la Bac serait mis en cause.

Course-poursuite non justifiée selon l’IGPN

Les faits, semble-t-il à la lecture des conclusion­s, ne justifiaie­nt pas cette course-poursuite dans la ville de plus de quatre minutes, à grande vitesse, fatale au jeune homme, victime d’une perte de contrôle dans le virage d’un tunnel.

Seuls pouvant légitimer la réaction des forces de l’ordre des faits « d’une extrême gravité » comme «la fuite ou l’évasion d’un individu armé » ou « d’auteurs de crimes de sang » ou de « crimes et délits aggravés ayant causé un préjudice corporel ». Toute poursuite

Maïcol est mort en janvier dernier après une course-poursuite avec la police dans la ville.

systématiq­ue étant exclue, selon une note de la direction départemen­tale de la sécurité publique, produite en août 2020.

Si les images de surveillan­ce montrent que le véhicule de la Bac n’a jamais touché le deux-roues, contrairem­ent à ce que prétendait la rumeur, et si plusieurs infraction­s pouvaient être reprochées rétrospect­ivement au pilote, dont l’absence de permis et d’assurance, l’avocat de ce dernier demande l’ouverture d’une informatio­n judiciaire.

De son côté, Unité SGP Police 06 estime dans un communiqué que « si le conducteur avait obtempéré, s’il s’était arrêté, s’il avait répondu aux injonction­s des policiers, ce drame ne serait jamais arrivé ».

« Insoutenab­le inversion des valeurs »

Tout en rappelant que «la mort d’un homme reste toujours dramatique », le syndicat souligne qu’une fusillade avait éclaté dans le secteur cinq jours auparavant et conclut : « Nous ne laisserons pas se mettre en place l’insoutenab­le inversion des valeurs. »

Le syndicat Alliance dénonce par ailleurs les «déclaratio­ns abjectes et calomnieus­es d’un syndicat d’étudiants qui tente d’exister à travers des propos diffamatoi­res » et réitère son soutien aux policiers de la Bac de Nice, « présumés innocents ».

L’incendie s’est déclaré en toute fin de matinée à la sortie du village, hier.

 ?? (Photo Archives N.M.) ??
(Photo Archives N.M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco