Monaco-Matin

Le pointu « La Buga » sauvé de la noyade

L’embarcatio­n a défrayé la chronique. Elle ne sera pas détruite et coulera des jours paisibles au coeur de la Darse de Villefranc­he-sur-Mer. Les deux héritières viennent de la vendre à un Niçois. Qui est le propriétai­re ?

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

La Buga ne fera pas naufrage. La saga du joli pointu qui a défrayé la chronique villefranc­hoise ces jours derniers, se finit bien : le bateau a trouvé un nouveau propriétai­re et aura une place au port de la Darse.

Mobilisati­on musclée

Heureux épilogue, donc, grâce à une mobilisati­on de plusieurs défenseurs du patrimoine maritime local – dont des membres de l’associatio­n des bateliers plaisancie­rs de Villefranc­he-surMer (ABPV).

Des passionnés catastroph­és à l’idée de voir partir à la casse la barque emblématiq­ue des pêcheurs. C’est pourtant le destin qui attendait l’embarcatio­n datant de 1934, à cause d’un héritage divisant deux soeurs, à la suite du décès de leur père il y a quelques années. La seule solution envisagée : détruire le bateau. Cette triste fin devait avoir lieu la semaine dernière. Sauf que des amoureux des pointus ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont mené des actions « coup de poing » pour s’opposer à la démolition

Joël Carrillo, le président de l’associatio­n des bateliers plaisancie­rs de Villefranc­he-sur-Mer (accoudé avec les lunettes) était, hier, en compagnie des trois génération­s réunies de la famille Césari, nouveau propriétai­re.

(Nice-Matin

Opération suspendue

de mercredi).

Un peu comme dans les westerns, où le condamné doit être pendu et que le plancher est à deux doigts de se dérober sous ses pieds, Zorro est arrivé.

En la personne de Xavier Beck. En effet, alors que la grue s’apprêtait à conduire le pointu vers un fatal dénouement, le maire de Capd’Ail, élu en charge des ports du départemen­t dont dépend celui de la Darse, (également candidat aux élections départemen­tales dans le canton de Beausoleil),

fit suspendre l’opération, préférant la recherche de solutions.

C’est même une happy end en forme de destin portuaire et non mortuaire qui a jailli des eaux.

Ce qui ravit Xavier Beck : « Lors d’une réunion avec la direction du port, les deux soeurs ont finalement donné

Adieu la cale sèche et l’angoisse de finir en planches pour « La Buga ».

Le pointu appartient désormais à un Niçois de  ans, Olivier Césari. Un informatic­ien ! Mais rattachéau­portdeNice: « J’ai toujours rêvé d’avoir un pointu. J’en cherchais un depuis longtemps pour pouvoir explorer les profondeur­s,

leur accord pour que le pointu soit vendu à un acquéreur. Il aura une place dans le port de la Darse. Si on n’était pas arrivés à un accord, j’avais proposé que le Départemen­t achète le pointu pour l’exposer quelque part en extérieur, mais je préfère de loin qu’il reste sur les flots.

À Villefranc­he, 2 pontons du port regroupent des pointus, représenta­nt 10 % des bateaux. Il y a une vraie passion pour ce type d’embarcatio­n, au travers d’associatio­ns comme l’ABPV. »

Les mots du coeur

Justement, le président de ce groupement, Joël Carrillo, car je pratique l’apnée. Seulement, c’est très dur d’en trouver un et encore plus difficile d’avoir une place dans un port. Durant les deux prochaines semaines, je vais le restaurer avec mon père. Il faut le poncer, refaire son étanchéité et le repeindre selon ses couleurs historique­s : jaune, rouge et blanc. »

relate la rencontre de vendredi, à la capitainer­ie(1).

Le rôle de Joël a certaineme­nt pesé dans la décision de céder le bateau plutôt que de l’envoyer ad patres : « J’ai expliqué aux deux soeurs qu’il était dommage de détruire ce petit pointu en très bon état, fabriqué en 1934 au Cros-de-Cagnes, qui appartenai­t à leur papa. Il fallait qu’il continue à naviguer. Elles y ont consenti. » 1. En présence notamment des responsabl­es des deux ports villefranc­hois de la Santé et de la Darse, des deux soeurs et de l’acheteur.

 ?? (Photo J-M Poupart) ??
(Photo J-M Poupart)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco