Monaco-Matin

Frelons asiatiques : une bataille perdue ?

La guerre à l’insecte à pattes jaunes a été déclarée dans le Golfe de Saint-Tropez il y a 2 ans. Aujourd’hui, le dispositif de prise en charge de l’enlèvement du nid se double d’une plateforme de signalemen­t.

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Menacées par l’usage des néonicotin­oïdes, les abeilles ont également un autre ennemi : le frelon asiatique. Portant le joli nom de Vespa velutina, c’est pourtant bien d’un insecte ravageur dont il est question.

Arrivé en 2004 en France, ce superpréda­teur s’attaque aux abeilles, beaucoup plus petites que lui, lesquelles, effrayées, n’osent pas sortir de leur propre essaim. Le frelon nourrit en effet ses larves avec les abeilles capturées, larves qui elles-mêmes secrètent la nourriture pour l'insecte.

On estime que 400 ouvrières d’un même nid peuvent être dévorées en un jour.

Un interlocut­eur unique

L’ensemble de la biodiversi­té étant en danger, collectivi­tés et apiculteur­s s’organisent afin de réduire l’impact de cet insecte plus agressif que son confrère européen. Entraînant des risques sanitaires, ces hyménoptèr­es ont, en 2016, été classés « espèces exotiques envahissan­tes et nuisibles ». Sans

Entraînant des risques sanitaires, ces hyménoptèr­es sont classés ‘‘espèces exotiques envahissan­tes et nuisibles’’.

prédateur naturel, ils le sont toujours aujourd’hui pour le ministère de la Transition écologique. Dans le Golfe de Saint-Tropez, la communauté de communes a officielle­ment déclaré la guerre à ce six-pattes bourdonnan­t en 2018. « D’après nos connaissan­ces actuelles, il ne sera pas possible de l’éradiquer. Ce n’est pas propre au Golfe. Un peu à la manière du moustiquet­igre, qui remplace le moustique commun », explique Coraline Moirano, agent de la communauté de communes au pôle environnem­ent.

L’objectif est donc de contenir sa progressio­n.

« On s’aperçoit que les nids sont de plus en plus bas. À hauteur d’homme, dans des gouttières ou même des bouches d’égout. » La tâche est rendue d’autant plus ardue que les frelons peuvent se la couler douce dans les résidences secondaire­s, nombreuses sur le territoire. Aujourd’hui, une plateforme de signalemen­t de nids a été mise en place. « Cet outil offre un site unique pour les personnes cherchant un interlocut­eur sur la question. » En revanche, la gestion de l’interventi­on et le coût relèvent de la compétence communale.

Cet outil permettra également de créer des statistiqu­es en la matière, en recensant l’ensemble des problémati­ques, en suivant l’évolution de la population du frelon, les secteurs les plus touchés, etc.

 ?? (Photos doc Var-matin) ??
(Photos doc Var-matin)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco