Monaco-Matin

Eruption du Nyiragongo : Goma épargné par la lave

-

La coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratiq­ue du Congo (RDC), s’est immobilisé­e, hier, dans les faubourgs de Goma, épargnant de justesse la ville où les habitants rentraient progressiv­ement chez eux, inquiets notamment des nombreuses secousses tellurique­s.

Après avoir fui par milliers l’éruption dans la nuit, «la majorité des gens sont rentrés ou sont en train de rentrer chez eux », gardant un oeil prudent sur l’imposante montagne dominant la ville, a raconté un habitant.

« Mais il reste les sinistrés qui n’ont plus de maisons. Ils ont tout perdu, ils restent là, par familles, coincés devant les boutiques le long des routes, ils sont très nombreux, des centaines de personnes... », selon ce témoin.

L’immense coulée de lave a cessé sa progressio­n dans le courant de la nuit dans le faubourg de Buhene, qui marque la limite nord-est de Goma. « La ville a été épargnée », a déclaré dans la matinée le gouverneur militaire de la province, le général Constant Ndima.

Des fumées et des émanations aux odeurs de soufre se dégagent du front de lave rocheux noirâtre. De nombreuses habitation­s ont été englouties par la lave, large de plusieurs centaines de mètres, semblable à un énorme chewing-gum de réglisse avalant tout sur son passage. Des malheureux dont les maisons étaient partiellem­ent noyées sous la lave, tentaient de récupérer casseroles et maigres biens, arrosant avec une simple bassine d’eau la roche brûlante enserrant les parcelles.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Nyiragongo est le volcan le plus actif d’Afrique et est considéré par les spécialist­es comme l’un des plus dangereux.
(Photo AFP) Le Nyiragongo est le volcan le plus actif d’Afrique et est considéré par les spécialist­es comme l’un des plus dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco