Monaco-Matin

Eurovision : grosse polémique autour des vainqueurs italiens

Accusé d’avoir pris de la cocaïne lors de l’émission, le chanteur du groupe Måneskin a décidé, hier, de se soumettre à un dépistage. Si le test se révélait positif, la victoire reviendrai­t à Barbara Pravi.

- (Photo EPA)

Le chanteur du groupe italien Måneskin, qui a remporté l’Eurovision 2021, va se soumettre à un dépistage de drogue après un comporteme­nt suspect lors de la compétitio­n, la France appelant à sauvegarde­r « l’honneur de ce concours ».

Damiano David va subir un test dès son retour en Italie après la polémique provoquée par une vidéo virale dans laquelle on peut le voir s’abaisser et toucher la table avec son nez en pleine compétitio­n samedi à Rotterdam, des images qui ont été vues en direct à travers le monde.

L’Italie, qui caracolait en tête des favoris, a remporté le concours musical Eurovision 2021, devant la France et la Suisse, grâce à la performanc­e puissante des rockeurs du groupe Måneskin. Mais si le groupe italien était disqualifi­é, la Française Barbara Pravi, arrivée deuxième devant la Suisse avec son titre Voilà, accéderait à la première place, quarante-quatre ans après Marie Myriam et sa célèbre chanson L’Oiseau et l’enfant (1977).

« L’honneur du concours »

Interrogé pour savoir si l’Italie devait être sanctionné­e en cas de résultat positif, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a répondu à la radio RTL que c’était « à la commission de déontologi­e de l’Eurovision de trancher s’il y a problème » .Maisila ajouté : « L’Eurovision a la responsabi­lité de l’honneur de ce concours. » « Le groupe a fermement rejeté les allégation­s portant sur un usage de drogue et le chanteur en question va volontaire­ment se soumettre à un dépistage à son retour chez lui », a expliqué l’Union européenne de radiodiffu­sion (UER). « Ils l’ont demandé eux-mêmes la nuit dernière mais cela n’a pu être organisé dans l’immédiat par l’UER », a-t-elle avancé dans un communiqué. Le chanteur avait été interrogé sur cet incident lors de la conférence de presse du groupe vainqueur et a expliqué qu’il s’était penché car le guitariste Thomas Raggi venait de briser un verre.

« Je ne me drogue pas. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas cela, vraiment. Pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas cela », a répondu Damiano David. L’UER a fait valoir que des preuves existaient attestant qu’un verre avait été brisé. « Le groupe, ses responsabl­es et le chef de la délégation nous ont informés du fait qu’il n’y avait pas de drogue dans le Salon Vert et ils ont expliqué qu’un verre avait été brisé sur la table et le chanteur le ramassait » sur les images, précise l’organisati­on dans un communiqué.

Images analysées

L’UER a confirmé, mais avec prudence, « qu’un verre brisé a bien été retrouvé sur place lors d’une vérificati­on. [...] Nous analysons encore les images avec attention et nous communique­rons dès que nous aurons du nouveau ».

Le groupe Måneskin, composé d’une fille et de trois garçons, nés avec le siècle et biberonnés aux rifs saturés du rock, professe de faire du neuf avec du vieux. Måneskin signifie clair de lune en danois, langue maternelle de Victoria De Angelis. Le titre qu’ils présentaie­nt au concours de l’Eurovision, Zitti e buoni, leur a permis de remporter, le 7 mars dernier, le Grand Prix du 71e Festival de la chanson de San Remo.

C’est la troisième victoire de l’Italie dans ce concours d’ordinaire peu prisé des artistes revendiqua­nt les influences des « rock bands » aux origines.

 ??  ?? Habillée d’un joli bustier signé Dior, Barbari Pravi,  ans, a interprété, samedi soir à Rotterdam, sa chanson Voilà. D’aucuns y ont vu une ressemblan­ce frappante avec Edith Piaf.
Habillée d’un joli bustier signé Dior, Barbari Pravi,  ans, a interprété, samedi soir à Rotterdam, sa chanson Voilà. D’aucuns y ont vu une ressemblan­ce frappante avec Edith Piaf.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco