Monaco-Matin

Pôle Emploi « Renforcer notre arsenal pour aider les jeunes »

À la tête de Pôle Emploi Provence Alpes Côte d’Azur depuis février, Pascal Blain entend bien, malgré la crise, relever les défis qui attendent l’institutio­n

-

Pascal Blain est le nouveau directeur de Pôle Emploi Provence Alpes Côte d’Azur. Ancien directeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes il a pris ses fonctions, en février dernier, dans un contexte de crise économique mais avec l’ambition de relever de nombreux défis.

Quels sont les objectifs  de Pôle Emploi pour la région Sud ?

Nous allons bien sûr continuer d’accompagne­r le plan de relance du gouverneme­nt. Pour ce faire, nous poursuivon­s la sécurisati­on des parcours de contrats aidés et pour atteindre la croissance de  à  % du PIB ambitionné­e par l’État, nous devons absolument répondre aux besoins de recrutemen­t des entreprise­s.

Pascal Blain.

La région compte environ   demandeurs d’emploi. Ce chiffre devrait largement permettre d’y répondre...

Oui, mais il faut savoir que  % des demandeurs d’emploi de notre région n’ont pas le bac. Il y a donc un manque de qualificat­ion et donc des besoins en formation.

C’est donc sur la formation que vous allez devoir miser...

Oui et c’est tout l’enjeu du Pacte régional d’Investisse­ment dans les Compétence­s (PRIC) qui mobilise, jusqu’en ,  millions d’euros pour former   personnes peu ou pas qualifiées et ainsi répondre aux besoins de l’économie de notre région.

Justement, quels sont les besoins de notre région ?

En fait, il s’agit des différents besoins en recrutemen­t de toutes les branches profession­nelles (hôtellerie-restaurati­on, BTP numérique, industrie...). Mais nous travaillon­s également avec la région Sud sur huit filières d’excellence qui représente­nt autant d’opérations d’intérêt régional (OIR) que de métiers d’avenir. Il s’agit de la naturalité, de la thérapie innovante, des industries du futur, de l’Énergie de demain, de l’économie de la mer, de la Silver économie (ou économie des seniors), du tourisme

Direction régionale Directions territoria­les Collaborat­eurs Agences de proximité personnes en recherche d’emploi (premier trimestre 2021) offres d’emploi

et des industries créatives et de la Smart tech.

Les jeunes sont-ils également concernés par ce vaste programme de formation ?

Ces derniers mois, nos indicateur­s concernant les jeunes étaient particuliè­rement inquiétant­s. Ce qui a conduit le gouverneme­nt à débloquer, pour la région Sud, un financemen­t supplément­aire de  millions d’euros spécifique­ment pour la formation des jeunes de moins de  ans. Cette somme nous permet aujourd’hui de renforcer notre arsenal pour aider ce public. Et le plan #jeunesolution leur permet également de bénéficier de contrats aidés et d’aides à l’embauche.

 ?? (Photo AFP) ?? La formation est essentiell­e dans la région Sud puisque  % des demandeurs d’emploi n’ont pas le bac.
(Photo AFP) La formation est essentiell­e dans la région Sud puisque  % des demandeurs d’emploi n’ont pas le bac.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco