Monaco-Matin

C’est l’heure de vérité

Un an après sa date initiale, la première édition de cette nouvelle course profession­nelle va s’élancer ce matin de Valberg. Une épreuve très montagneus­e qui a attiré un plateau relevé.

- R.L.

Ils attendent ce moment depuis plus d’un an. Christophe Menei, Laurent Elleon et leur équipe vont enfin pouvoir lancer leur course ce matin, depuis le centre de Valberg.

L’an passé, la Covid avait d’abord reporté, puis annulé cette première édition qui aurait dû se dérouler en 2020. Malgré tous ces tourments, ceux qui ont déjà relancé les cyclosport­ives dans les Alpes-Maritimes ont tenu bon et, soutenus par le conseil départemen­tal et de fidèles sponsors, vont pouvoir vivre cette première édition. Même si la pluie est annoncée, cette Mercan’Tour Classic a beaucoup d’arguments pour s’imposer dans le calendrier tricolore. Grâce à sa topographi­e, ses quatre cols et 4000 mètres de dénivelé en 172,9 km, sur un parcours qui empruntera l’intégralit­é de la vallée de la Vésubie et l’ascension du col Saint-Martin,

Guillaume Martin, le favori de la course.

depuis Saint-Martin-Vésubie, des territoire­s totalement dévastés en octobre dernier après le passage de la tempête Alex. Un retour à la vie qui sera magnifié par la présence de plusieurs grands coureurs au sein du peloton.

Duel Martin-AGR ?

Car, sportiveme­nt, il risque d’y avoir une sacrée bataille pour la gagne. Les trois équipes françaises du World Tour (Groupama-FDJ, AG2R-Citroën et Cofidis) possèdent de sérieux atouts pour s’imposer. Guillaume Martin, 11e du dernier Tour de France, qui sort de deux semaines de stage dans le départemen­t, ne vise rien d’autre que la victoire. « C’est un objectif d’afficher mon nom au palmarès. Sur la Mercan’Tour (par rapport au World Tour), ça sera certaineme­nt plus accessible, alors je n’ai pas envie de me louper ».

Mais la tâche ne sera pas aisée, car les AG2R, qui sortent également d’un stage musclé dans le départemen­t (1600 km et 38 500 m de dénivelé positif), ont plusieurs cartes, avec Paret-Peintre ou Jungels. Martin et la force collective des AG2R font figure de favoris, mais plusieurs outsiders pourraient contrarier leurs plans (Pierre Latour, Bruno Armirail, Winner Anacona, Delio Fernandez...). En revanche, quelques têtes d’affiche (Rolland, Gautier, Pacher, Bouet ou Gesbert) manqueront à l’appel puisqu’ils ont contracté la Covid ou sont “cas contact”.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco