Monaco-Matin

Tout près du bonheur !

Vainqueur de Dijon, le Stade Niçois termine premier de la phase régulière et affrontera Narbonne en demi-finale. Le vainqueur ira en finale... et en ProD2

- SYLVAIN MUSTAPIC

Vainqueur de Dijon pour la dernière journée de saison régulière (31-24) au terme d’une rencontre intense, le Stade Niçois a ainsi validé sa première place en ajoutant 7,11 points de péréquatio­n à ses 68 points acquis en 18 rencontres disputées. «Onne s’attendait pas forcément à finir premiers, mais on a beaucoup travaillé pour cela. Ce n’est qu’une étape, car si l’on perd la demi, ça ne sert àrien» , apprécie le demi de mêlée Agustin Ormaechea, préservé hier à l’instar de plusieurs autres habituels titulaires.

Après une entame solide avec le vent dans le dos et trois essais dans l’escarcelle (17-0, 24’), les Niçois ont ensuite été bousculés par des Dijonnais joueurs mais ont su résister jusqu’au bout pour garder l’avantage au tableau d’affichage, notamment durant la dernière demi-heure passée à 14 contre 15 suite à l’exclusion de Julien Caminati. L’objectif de finir premier atteint, l’autre enjeu pour les joueurs alignés était de se montrer en vue d’une place parmi les 23 qui seront sur la feuille de match dimanche prochain. La paire de centres composée de Julien Fritz et Lionel Mapoe pourrait faire partie de ceux-là, tout comme Richard Fourcade en deuxième ou Louis Suaud en troisième ligne.

Ce sera... Narbonne

La demie arrive. Cette rencontre sur laquelle reposera le sort de toute une saison, les hommes de David Bolgashvil­i et Martin Jagr savent

Les Niçois sont à  minutes de la finale et de la ProD.

désormais face à qui ils la disputeron­t. Car l’autre question était de savoir qui d’Albi ou Narbonne, grands noms du rugby hexagonal, viendrait défier Nice dans son antre dimanche prochain en fin d’après-midi. Battus chez eux par Bourgen-Bresse, ce sont les Audois, les seuls à être venus gagner aux Arboras cette saison, qui croiseront le fer avec les Niçois pour une place en Pro D2. « J’avais envie de retrouver les Narbonnais en demi-finale car on sentait qu’on aurait pu les battre lorsqu’on les a affrontés. Ce serait bien de réussir à prendre notre revanche », enchaîne Ormaechea. Toutefois, la nouvelle n’a globalemen­t pas suscité d’émoi particulie­r dans les rangs niçois, focalisés sur la mission dont ils sont investis plus que sur l’identité de l’équipe d’en face. « C’est une grosse équipe, mon ancien club, mais qu’on jouer contre Narbonne ou Albi, peu importe. Notre objectif, c’est de gagner », prévient le troisième ligne Martin Freytes, arrivé du RCN l’été dernier. «Il n’y a que des bonnes équipes dans le top 4, le niveau est très proche », analyse le demi d’ouverture et capitaine Matthew James.

Sur la même longueur d’ondes, l’entraîneur des trois-quarts Martin Jagr poursuit : « Je pensais depuis quelques journées que ce serait Narbonne. Globalemen­t, les confrontat­ions entre ces quatre équipes sont toujours serrées. Sur un match sec, ça revient au même quelle que soit l’identité de l’adversaire. Pour monter, il faut gagner, il ne faut pas calculer ».

Dès aujourd’hui, les joueurs vont basculer dans une

Phase finale / Accession à la ProD

Demi-finales

Nice ) Narbonne ) Bourg-en-Bresse phase de préparatio­n encore plus précise et vont se focaliser sur ce rendez-vous tant attendu par leurs supporters, revenus en nombre hier et qui rêvent voir leur club retrouver le monde pro la saison prochaine.

Finale

Classement

NATIONALE

Pts J G N P D B

Classement avec péréquatio­n

 ?? (Photos François Vignola) ??
(Photos François Vignola)
 ?? Dimanche  mai Albi h h Dimanche  juin à Bourgoin.
Les finalistes accèdent à la ProD Les demi-finales sur la chaîne l’Equipe ??
Dimanche  mai Albi h h Dimanche  juin à Bourgoin. Les finalistes accèdent à la ProD Les demi-finales sur la chaîne l’Equipe

Newspapers in French

Newspapers from Monaco