Monaco-Matin

Nice rejoue enfin à seize

Hier, aux Arboras, l’événement majeur se trouvait en tribunes avec le retour du public. Une première depuis huit mois. Dans les têtes, la demi-finale, dans les coeurs, James Lasis

- ADRIEN SANTUCCI

Joueurs et spectateur­s attendaien­t ça depuis longtemps. Dès l’entrée des équipes sur le terrain, les 1000 fans des Arboras sont debout pour acclamer leurs protégés. La séparation liée à la Covid-19 a été longue depuis le 28 septembre 2020 lors de la réception de Chambéry. Entretemps, le Stade Niçois a réalisé « une saison parfaite » comme a pu le dire David Bolgashvil­i, en finissant premier de la saison régulière, et en se donnant le droit de disputer cette demi-finale d’accession à la Pro D2 à domicile. Autrement dit, ce retour du public arrive au meilleur des moments juste avant d’affronter Narbonne dimanche prochain dans un match qui sent déjà la poudre.

Une communion pour James Lasis

Face à Dijon, les tribunes des Arboras ont de nouveau vibré dès la septième minute de jeu sur une première épreuve de force et un groupé pénétrant qui a mené au premier essai inscrit par les Azuréens. Un moment particulie­r et savoureux.

Le stade des Arboras a repris souffle et vie.

Pendant cette rencontre, le seizième homme aura joué à merveille son rôle. Après l’expulsion de Julien Caminati, les visiteurs sont revenus aux basques des Niçois (24-19, puis 31-24), dans une fin de match à suspense. Moment choisi par les fidèles supporters pour donner de la voix et pousser derrière tout une équipe. En comptant sur ce soutien primordial, et avec beaucoup de coeur, les Niçois ont tenu jusqu’au bout pour s’accrocher à cette première place. Pour Mathieu Bonnet-Gonnet, cet appui était une véritable force : «On a senti cette ferveur, et ça fait chaud au coeur. Ils se sont échauffés pour cette rencontre face à Dijon, et la semaine prochaine on compte véritablem­ent sur eux pour faire un maximum de bruit. C’est le match de ces 30 dernières années à Nice. » Une communion entre tout un club et son public, à l’image de la chanson « Sweet Caroline » reprise en coeur, en hommage à leur guerrier, James Lasis.

ILS ONT DIT

« C’est un énorme plaisir de revenir au stade, et de voir les joueurs gagner un match comme ça. Même dans la difficulté à  contre , ils se sont battus jusqu’au bout pour conserver cette victoire. C’est dans des moments comme ça, où l’on se rend compte de cette chance de pouvoir de nouveau être en tribunes aux Arboras. » « Ça fait vraiment du bien de retrouver du monde avec de l’ambiance, et de revoir un match de rugby. Quel plaisir ! Habituelle­ment, je vais surtout à l’Allianz Riviera, pour le foot, pour le Gym, mais je m’intéresse aussi énormément au Stade Niçois. Etre là, ce dimanche ? Je n’ai pas hésité une seconde et ce fut un petit bonheur. »

 ?? (Photos Epa) ??
(Photos Epa)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco