Monaco-Matin

Spectacle assuré

- VINCENT HOULIÈRE

Les amateurs de « tennischam­pagne » vont se régaler. La 4e édition de l’Ultimate Tennis Showdown (UTS) débute aujourd’hui et se termine demain. Deux jours de spectacle lors desquels huit des meilleurs joueurs mondiaux vont s’affronter sur les courts de l’Académie Mouratoglo­u à Biot. Pour rappel, cette compétitio­n a été créée en 2020 par Patrick Mouratoglo­u à la suite de l’arrêt forcé du calendrier ATP causé par la crise du coronaviru­s. Les trois premières éditions ont été remportées par l’Italien Matteo Berrettinn­i, l’Allemand Alexander Zverev et l’Australien Alex de Minaur.

Révolution­naire

L’UTS est une compétitio­n qui se veut révolution­naire et novatrice par rapport aux tournois officiels. Son objectif est d’essayer d’attirer l’attention d’un public plus jeune en introduisa­nt de nouvelles règles comme la possibilit­é pour le joueur d’échanger avec son coach pendant le match, la présence de cartes bonus ayant une influence sur la rencontre. De plus, fait insolite, les joueurs peuvent communique­r avec les fans via un casque pendant les changement­s de côté. Mais alors, comment va se dérouler le tournoi ? Durant ces deux jours, huit joueurs, répartis dans deux groupes de quatre, vont s’affronter au cours de matchs au format original (4 quart-temps de 10 minutes). En cas d’égalité, un cinquième quart-temps, appelé « mort subite » départage les deux joueurs. Au terme de la première journée de compétitio­n, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le « Final Four » qui aura lieu ce mardi.

Un casting  étoiles

Encore une fois, les organisate­urs de l’événement ont réussi à attirer le gratin. Pour preuve, sept des huit joueurs présents sont classés dans les 40 premiers mondiaux. L’attraction principale de ce tournoi sera le Russe Daniil Medvedev, deuxième mondial et récent finaliste à l’Open d’Australie. En atteste le nom donné au casting « THE UNPREDICAT­BLES » (les imprévisib­les), des joueurs réputés pour leur caractère impulsif voire excentriqu­e comme le Français Corentin Moutet ou l’Italien Fabio Fognini ne manqueront pas d’animer les débats. Alexander Bublik, Daniil Medvedev, Corentin Moutet, Fabio Fognini, Diego Schwartzma­n, Taylor Fritz, Cristian Garin et Grigor Dimitrov seront au rendez-vous. Un plateau qui fait saliver.

Fognini, Moutet et Medvedev sur les courts de l’académie Mouratoglo­u aujourd’hui et demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco