Monaco-Matin

Muselier : « Nous avons refusé la fatalité »

- RÉGINE MEUNIER

« Cette victoire, c’est la victoire de toutes celles et tous ceux qui sont allés voter aujourd’hui, souvent au-delà de leurs différence­s, de leurs appartenan­ces politiques, philosophi­ques, sociales ou religieuse­s, a expliqué hier Renaud Muselier. Vous avez décidé de faire cause commune face au péril de l’extrême droite. Et en cela, vous avez répondu à l’appel de personnali­tés diverses, courageuse­s et engagées… Depuis le premier jour, c’est la logique du rassemblem­ent qui a animé notre bilan, notre équipe, notre méthode et notre projet [...]. Ce soir, c’est cette logique d’unité et d’efficacité qui l’a emporté [...]. Vous, les Provençaux, les Alpins et les Azuréens, vous avez fait un choix fondateur et décisif. Nous avons été scrutés, décortiqué­s, analysés depuis plusieurs mois comme le futur laboratoir­e du Front national. On nous promettait un destin de cobaye, nous avons opté pour un destin de région libre. Nous avons refusé la fatalité d’une région gouvernée par l’extrême droite [...]. »

« Nous avons pris notre destin en main en dehors des appareils politiques ! En rappelant que nous sommes des femmes et des hommes du Sud, libres, déterminés, passionnés, résistants et même rebelles [...] », a poursuivi le président réélu. J’ai pris un engagement : faire entendre la voix de toutes les forces politiques au sein de l’hémicycle du conseil régional. C’est un engagement formel, sur l’honneur, je confirme cet engagement au nom de tous les élus qui m’accompagne­ront dans ce nouveau mandat [...]. Rien ne nous aura été épargné : aucun mensonge, aucune caricature, aucune infamie, aucune trahison. Mais, au coeur de ces tempêtes, aucun d’entre nous n’a flanché. Aucune des têtes de liste qui m’ont entouré n’a failli… Notre région est ouverte, elle est et elle restera fidèle à son idéal euro-méditerran­éen. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Renaud Muselier : « On nous promettait un destin de cobaye, nous avons opté pour un destin de région libre. »
(Photo Laurent Martinat) Renaud Muselier : « On nous promettait un destin de cobaye, nous avons opté pour un destin de région libre. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco