Monaco-Matin

La droite toute-puissante, la sensation Olharan

- CHRISTOPHE CIRONE

« Isn’t she lovely ? » Elle n’est pas belle, la victoire de la droite ? Avec Stevie Wonder en toile de fond, la nuit tombe doucement dans les jardins du conseil départemen­tal. Et le verdict avec. LR frôle le grand chelem parfait dans les Alpes-Maritimes. Au premier tour, le parti avait dû se contenter de deux victoires d’étape, abstention oblige. Cette fois-ci, pas de soupe à la grimace. Il y a foule. De francs sourires. Et de la musique.

 h. Arrivée sous les applaudiss­ements de CharlesAng­e Ginésy, Anne Sattonnet et Éric Ciotti. Les deux premiers remportent le canton de Vence par K.-O. Le second est réélu depuis une semaine. Ginésy, patron du Départemen­t, avait espéré le même scénario. « Cette déception n’a été que de courte durée.  % des votants se sont portés massivemen­t sur Ginésy-Sattonnet. Comment bouder mon plaisir et ma satisfacti­on ? En outre, l’ensemble des conseiller­s départemen­taux LR sont élus et réélus.  nouvelles personnes rentrent dans l’hémicycle. Il y a du renouvelle­ment ! »  h. Frémisseme­nt. Le voici, le visage du renouveau. Sébastien Olharan,  ans. Maire de Breil-sur-Roya depuis un an, il chipe l’imprenable bastion de Contes au PCF. Annick Meynard, élue d’opposition à la Trinité, a suivi sa remontada sur le grand écran tactile, caressant l’espoir « que la “vallée rouge” ne s’appelle plus ainsi ». C’est fait. Sébastien Olharan et Céline Duquesne ont gagné par  voix d’écart. L’applaudimè­tre est clair : ils signent la sensation de la soirée. « C’est serré mais c’était beau », plaisante le jeune élu, les yeux rougis, adoubé par Charles-Ange Ginésy. Éric Ciotti salue la trajectoir­e fulgurante de son ex-stagiaire : « Quand on est constant, que l’on a de l’abnégation, de la fidélité, des conviction­s, ça finit par être reconnu… »

 h. Photo de famille. Cette fois-ci, Ginésy et Ciotti ont parlé à la tribune. Fiers et gonflés à bloc. Les coupes de champagne peuvent circuler, les élus exulter, et les baffles envoyer un Celebratio­n de circonstan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco