Monaco-Matin

Dans le Var, la droite laisse un canton au RN

- GUILLAUME AUBERTIN gaubertin@nicematin.fr

La majorité départemen­tale n’aura pas beaucoup tremblé. Pour le second tour des élections départemen­tales dans le Var, le front anti-Rassemblem­ent national a bel et bien fait son oeuvre pour ne laisser que quelques miettes au parti d’extrême droite. Un soulagemen­t pour la droite varoise, qui sera donc très, très largement représenté­e au conseil départemen­tal (20 sièges pour LR, 20 DVD, 2 UD, 2 DC… contre seulement 2 sièges pour le RN)

S’il y en a un pour qui ce second tour n’a été qu’une formalité, c’est le président du Départemen­t sortant. Profitant de l’absence d’un binôme RN sur son canton de La Crau, Marc Giraud, accompagné par son binôme Patricia Arnould, n’a pas vraiment eu besoin de faire campagne pour écarter (avec 74,7 % des voix) la paire Delbois-Commandeur,

seul duo de gauche présent au second tour des élections départemen­tales.

Trois cantons RN en 

L’opposition ne devrait donc pas peser bien lourd au sein du nouveau conseil. Ce matin, la déception doit être grande chez les militants et candidats du Rassemblem­ent national. Pour eux, l’échec est cuisant. Leur présence au sein du Départemen­t se réduit comme peau de chagrin. Des trois cantons remportés en 2015, il ne lui en reste plus qu’un. Seul le tandem Lauvard-Chiocca a sauvé les couleurs du parti de Marine Le Pen en arrivant largement en tête (60,4 %) à Fréjus. Comme lors de chaque second tour d’une élection, le Rassemblem­ent national a une nouvelle fois montré ses limites. Incapable de conclure dans un départemen­t où les Républicai­ns (portés par le soutien d’Hubert Falco sur les cantons toulonnais et même audelà) sont ici sur leurs terres. Malgré tout, il s’en est fallu de peu, de très peu même, pour que le RN décroche quelques sièges de plus. La victoire s’est jouée à 202 voix à Garéoult (49 % pour le RN), et 834 voix à Roquebrune­sur-Argens (46,8 %).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco