Monaco-Matin

Xavier Bertrand prêt à aller à la “rencontre de tous les Français”

-

« Ce résultat me donne la force d’aller à la rencontre de tous les Français », a lancé, hier soir, dans son fief de SaintQuent­in (Aisne) Xavier Bertrand, président sortant ex-LR des Hauts-deFrance et candidat déclaré à l’élection présidenti­elle de 2022. Hier, à 0 h 15, celui-ci remportait 52,4 % des voix, loin devant Sébastien Chenu du RN, crédité de 25,7 %, devant la candidate EELV/PS/LFI Karima Delli, annoncée entre 22 %.

« Pour redresser notre pays, il y a un préalable, le rétablisse­ment de l’ordre. L’insécurité mine la République, la défigure, et ce sont les plus modestes les premières victimes », a listé le patron des Hauts-de-France.

« Mon objectif c’est que le travail paye à nouveau, qu’on puisse en vivre dignement, pour élever ses enfants », a ajouté ce « gaulliste social » revendiqué.

« Ma priorité ce sont les classes moyennes et les catégories populaires [...] pour cela, tournons la page, et laissons respirer les Français, laissons respirer les territoire­s. Bâtissons ensemble un nouveau projet de société pour mieux vivre partout. C’est cela la République des territoire­s », a-t-il ajouté dans une première déclinaiso­n de programme pour la présidenti­elle.

« Par delà la colère et les souffrance­s, il y a un chemin de l’espoir. Il vient du coeur des territoire­s, depuis cette France fière, digne, courageuse et qui va reprendre en main son destin. Ce chemin de l’espoir, il démarre maintenant, il démarre ici », a-t-il encore lancé.

Il a vu dans l’abstention un «cri du coeur de la France qui chaque jour travaille

et qui pourtant n’arrive plus à joindre les deux bouts » ,un« cri de la France à qui l’on demande toujours plus d’efforts et qui ne reçoit en retour que mépris ou indifféren­ce », «le cri de la France qui respecte les règles et qui voit que partout on piétine impunément la loi ».

« Rester humble ne pas fanfaronne­r »

Une tribune présidenti­elle qui a fait réagir la tête de liste RN, Sébastien Chenu, appelant Xavier Bertrand à « rester humble et ne pas fanfaronne­r ». Selon le candidat malchanceu­x, «ily a des moments dans la vie où tout semble réussir, rassurez-vous, ça passe », a

lancé à l’adresse de Xavier Bertrand le député RN du Nord, citant Jules Renard, de son QG de Bruay-la-Buissière, nouvelle conquête municipale du RN dans son fief du Pas-de-Calais. « Nous reconnaiss­ons notre défaite », « c’est un rendez-vous manqué et c’est d’abord une prime aux sortants énorme » à l’échelle du pays, a ajouté le porte-parole du RN, crédité de 25,7 % des voix, contre un score de 42,23 % à Marine Le Pen lors du second tour de 2015.

« La grande perdante, c’est d’abord la démocratie avec une abstention si forte », a-t-il poursuivi, mettant aussi en cause « l’organisati­on lamentable du scrutin par le gouverneme­nt ».

 ?? (Photo AFP) ?? Avec , % des voix, Xavier Bertrand a été plébiscité, hier, dans sa région des Hauts-de-France.
(Photo AFP) Avec , % des voix, Xavier Bertrand a été plébiscité, hier, dans sa région des Hauts-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco