Monaco-Matin

Covid- : inquiétant­e montée du variant Delta

Le variant Delta (indien) du Covid-19, au moins 50 % plus contagieux, gagne du terrain en France. « Il faut aller se faire vacciner », s’alarment plusieurs experts. Vigilance en Paca.

-

Ne pas se faire vacciner à l’heure actuelle, c’est faire preuve d’incivilité », a estimé samedi sur Franceinfo le professeur Jean-François Timsit, chef du service de réanimatio­n et des maladies infectieus­es à l’hôpital Bichat, à Paris. Et ce alors que le variant Delta gagne du terrain en France, notamment en Paca.

Il a rappelé que ce variant était 50 % plus contagieux que celui dit anglais, et qu’une seule dose de vaccin ne protégerai­t qu’à 33 % d’une contaminat­ion.

«Iln’yapas d’autres solutions »

S’adressant aux sceptiques, le chef des maladies infectieus­es de l’hôpital Bichat a assuré qu’il y aura « toujours des contre-indication­s au vaccin, mais ça restera infime par rapport aux gens qui doivent profiter de cette vaccinatio­n. À ce stade, si on veut pouvoir revivre, il n’y a pas d’autre solution ». Il y a quelques jours, Alain Fischer, le Monsieur vaccin du gouverneme­nt, brandissai­t une menace : « Le variant indien va prendre le dessus, c’est clair, comme il l’a fait en Grande-Bretagne. Il faudrait que 80 % de la population, tous âges confondus, soit protégée, soit par le vaccin soit par l’infection. »

Depuis mi-avril, « 287 cas d’infections par le variant

Delta ont été confirmés par séquençage dans le cadre des enquêtes Flash ou lors de situations spécifique­s investigué­es, dont 276 cas en France métropolit­aine », selon des données arrêtées au 22 juin. Mais leur nombre s’est envolé depuis la fin du mois de mai.

« Les trois régions ayant le nombre de cas de variant

Delta confirmés le plus élevé étaient la NouvelleAq­uitaine (85 cas), l’Île-deFrance (52 cas) et ProvenceAl­pes-Côte d’Azur (51 cas) », souligne le rapport.

Les Bouches-duRhône touchées

Si aucun cas n’a encore été confirmé dans le Var, une poignée a été décelée dans les Alpes-Maritimes. Mais les Bouches-du-Rhône rassemblen­t l’essentiel des contaminat­ions, la plupart en lien avec les deux clusters détectés fin mai à Marseille. « Des cas sporadique­s sont maintenant rapportés dans la majorité des régions métropolit­aines, et on observe en conséquenc­e une augmentati­on du nombre de clusters et de foyers de transmissi­on localisée (Île-deFrance, Provence-Alpes-Côte d’Azur), mais également des zones de diffusion plus soutenue comme en NouvelleAq­uitaine (Landes), dans le Grand Est (Bas-Rhin) ou encore en Auvergne-RhôneAlpes (Isère) », énumère encore l’agence.

 ?? (Photo d’illustrati­on Philipe Arnassan) ?? Une poignée de cas a été décelée dans les Alpes-Maritimes.
(Photo d’illustrati­on Philipe Arnassan) Une poignée de cas a été décelée dans les Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco