Monaco-Matin

Plus fortes que le doute ?

-

‘‘

On a encore du mal à obtenir des créneaux en bassin, pour pouvoir s’entraîner normalemen­t ”

Toutes médaillées sur les sélectifs N2, elles seront quatre filles du Nicea Waterpolo, le week-end prochain, à être engagées sur les championna­ts de France d’Angers. Un rendezvous important, évidemment, même si la crise sanitaire a jeté comme un voile de flou sur leurs ambitions…

Comme un retour à la normale ! À leur vie d’avant ! Après les championna­ts de France dits élite (été et hiver), réservés durant les différents confinemen­ts aux seules athlètes de haut niveau inscrites sur les listes ministérie­lles, c’est cette fois l’ensemble des naïades qui va pouvoir à nouveau goûter aux joies de la haute compétitio­n. Une grande fête de la natation artistique, programmée à Angers ce week-end, et à laquelle vont participer quatre pensionnai­res du Nicea Waterpolo. Après avoir convaincu lors des N2, qui ont eu lieu à Aix-en-Provence huit jours plus tôt (Lylou Aimé, Carla Nassiri, Charlize Kucma et, en seniors, Emmanuelle Rouas sont toutes montées sur le podium). « Les résultats ont finalement été bien meilleurs que ce à quoi on pouvait s’attendre, glisse avec bonheur l’entraîneur du club, Chantal Moschetti. Vu le peu d’entraîneme­nts que l’on a eus et les difficulté­s à obtenir des créneaux dans les bassins, c’était même presque inespéré… En plus, c’était la première fois que nous présention­s un duo en championna­t de France (Lylou et Carla)…»

Autant dire que c’est un vent d’optimisme qui, légitimeme­nt, balaye l’esprit du quatuor. « Elles ont toutes envie de se battre. Même si, je le répète, on ne parvient pas à travailler dans des conditions optimales. Sur ce dernier week-end, on avait prévu de faire 8 heures en bassin, mais on a dû se contenter de cinq… »

Pas évident, du coup, d’avoir une vraie visibilité quant au potentiel actuel des unes et des autres. Et même de se fixer des objectifs précis. « On va retrouver des nageuses qui appartienn­ent à des structures fédérales et qui, elles, ont pu continuer à se préparer normalemen­t. En toute logique, elles devraient donc être plus performant­es. En tout cas, pour ce qui nous concerne, on ne sait pas trop ce que ça va donner. J’espère juste, à titre personnel, que les filles parviennen­t à figurer dans la première moitié des classement­s. On verra bien… »

Et la coach de livrer les clés de ce qui pourrait faire de cette compétitio­n, une compétitio­n réussie ; et d’insister sur ces critères essentiels à ses yeux qui nourrissen­t la performanc­e. « Comme d’habitude, il y aura évidemment le niveau technique et la chorégraph­ie. Mais l’exécution peut être aussi décisive. Parce qu’il faut qu’il y ait des hauteurs, de la fluidité, de l’énergie… »

Mais, plus que tout : de l’envie !

 ?? (Photos DR) ?? Lylou Aimé.
(Photos DR) Lylou Aimé.
 ??  ?? Les quatre naïades médaillées aux sélectifs N d’Aix.
Les quatre naïades médaillées aux sélectifs N d’Aix.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco