Monaco-Matin

Dimanche, ils ont fait leur devoir de citoyens

À l’appel d’Ensemble pour la protection du littoral antibois, les bénévoles ont nettoyé les abords du port Vauban, dans le cadre de la St-Pierre. Sacré boulot.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

En cette fête de la SaintPierr­e, c’est une pêche dont on se serait bien passé, avec des prises qui ne font pas rêver. Vélos, enjoliveur­s, panneaux de chantier... mais surtout myriades de bouteilles en plastique et de canettes de bières et sodas, bouteilles en verre, gobelets, masques chirurgica­ux, et, battant de tristes records, des milliers de mégots de cigarettes... tous ces déchets ont été collectés hier matin sur terre et sous l’eau, aux abords du port Vauban.

Sensibilis­er, encore et encore...

Près de 160 bénévoles ont répondu à l’appel de l’associatio­n Ensemble pour la protection du littoral antibois (EPLA) présidée par Christophe Geloni, qui organise régulièrem­ent des Journées citoyennes. Le renfort d’une autre associatio­n, Opération mer propre et d’une dizaine de lycéens ambassadeu­rs de l’Unicef, a été particuliè­rement précieux. Ainsi que le soutien des représenta­nts du service municipal Mer et littoral.

Il s’agit, au travers de ces grandes opérations collective­s, de sensibilis­er le public, mais aussi tous les usagers de la mer et des littoraux, au respect de l’environnem­ent.

Cela commence par des gestes simples : les déchets, on ne les jette pas n’importe où ! Il y a hélas encore des progrès à faire vu la quantité ramassée hier, entre la plage de la Gravette, les enrochemen­ts, les abords du Fort Carré, les quais du port Vauban, l’esplanade Jean-Moulin...

Sous un soleil de plomb, vêtus de chasubles jaunes, protégés par des gants, armés de pincettes et de sacs-poubelles fournis par la Ville, les bénévoles ont arpenté le secteur.

 mégots ramassés

Pour un résultat qui surprend Christophe Geloni, puisque le site avait fait l’objet d’une opération il y a moins de deux mois. Ainsi, les mégots, soigneusem­ent collectés par les enfants, ont rempli l’équivalent de soixante-et-onze litres de bouteilles d’eau minérale. Soit quelque 49 700 mégots. La liste complète de la collecte donne le tournis : 305 canettes, 180 bouteilles en verre, 334 bouteilles en plastique, 350 bouchons de canettes, 276 bouchons plastiques et 58 en liège, 79 masques chirurgica­ux, 22 briquets, 26 paquets de cigarettes, 31 bâtons sucettes et 46 bâtons de cotonstige­s en plastique, 117 petites cuillères en plastique, 221 morceaux de polystyrèn­e, 29 morceaux de bois... Dans la série « objets insolites », en plus des vélos, on a retrouvé rames, ballons, batteries, piles, poupée, clefs, brosses à dents, carte bleue, préservati­fs... Un inventaire à la Prévert peu poétique.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Sacré nettoyage citoyen effectué, hier, au port Vauban. Les  bénévoles ont ensuite été salués par la navigatric­e Alexia Barrier, marraine de cette fête de la Saint-Pierre.
(Photo Sébastien Botella) Sacré nettoyage citoyen effectué, hier, au port Vauban. Les  bénévoles ont ensuite été salués par la navigatric­e Alexia Barrier, marraine de cette fête de la Saint-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco