Monaco-Matin

Mouillage des grands yachts : va-t-on vers une sortie de crise ?

Depuis la mise en service de la nouvelle réglementa­tion, les navires de plus de 24 mètres protestent par coups de cornes de brume interposés. Une réunion en préfecture maritime a desserré l’étau.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

On va dans le bon sens. On a eu une réunion vendredi 18 juin à la préfecture maritime, à Toulon, qui nous a permis d’avancer », assure Mathieu Reix. À la tête de l’associatio­n SOS Navigation, il a, avec d’autres capitaines de yachts, organisé au cours des dernières semaines une opération de protestati­on, par cornes de brume interposée­s, contre la nouvelle réglementa­tion en mer qui interdit aux navires de plus de 24 mètres de jeter l’ancre près des côtes. L’objectif de cet interdit est de préserver les herbiers de posidonies menacés.

« Ce que nous comprenons, mais il met aussi en danger l’activité de la grande plaisance puisque les plus beaux mouillages de la Côte, y compris les îles de Lérins, lui sont dorénavant interdits », expliquait le capitaine Reix dans un article paru dans Nice-Matin le 11 juin dernier.

Ces cornes de brume, activées plusieurs fois par semaine à 14 heures, aussi bien à Cannes que dans d’autres ports de la Côte, ont été entendues jusqu’en préfecture maritime de la Méditerran­ée.

Deux heures de réunion

« La réunion a duré plus de deux heures, relate Mathieu Reix. Ona vraiment eu l’impression d’être entendus. Ils ont évoqué la possibilit­é de nous allouer davantage de zones de mouillage, dans le respect des posidonies, en attendant l’installati­on de corps-morts dans les années à venir. Pour ça, il va falloir que les communes se bougent. On va aller les voir en septembre et on va essayer de leur apporter des dossiers déjà ficelés d’autant qu’elles peuvent obtenir jusqu’à 80 % de subvention­s de la part notamment de l’Agence de l’eau. » Après cette première rencontre, les capitaines de yachts ont listé des propositio­ns de nouvelles zones de mouillage, « qui allient préservati­on des herbiers de posidonie et accueil de yachts ».

On a envoyé un mail dès le lundi 21 juin

avec une liste sur toute la région Paca, de Menton aux calanques de Cassis et dans un deuxième temps on leur proposera aussi trois à quatre mouillages supplément­aires dans le sud de la Corse. » Le Littoral d’Antibes-Juan-Les-Pins, Cannes-îles de Lérins ou Théoule-surMer sont notamment concernés. Une nouvelle réunion est annoncée aujourd’hui

à la préfecture maritime. Cette fois à l’initiative du cabinet du ministère de la Mer : « Ils ont convoqué tout le monde : nous et les syndicats. J’espère que c’est pour nous annoncer de bonne nouvelle », conclut Mathieu Reix.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Mathieu Reix fait partie des capitaines de yachts qui travaillen­t sur des propositio­ns de mouillages supplément­aires pour les plus de  m.
(Photo Dylan Meiffret) Mathieu Reix fait partie des capitaines de yachts qui travaillen­t sur des propositio­ns de mouillages supplément­aires pour les plus de  m.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco