Monaco-Matin

« De nombreuses solutions existent »

-

À la préfecture maritime de la Méditerran­ée, le capitaine de vaisseau Christine Ribbe, porteparol­e, rappelle que les herbiers de posidonie sont protégés depuis  : « Tous les arrêtés concernant les mouillages ont fait l’objet de consultati­ons dès . Le dialogue est permanent. On reçoit les gens qui ont des choses à dire. Mais les arrêtés vont rester car il y a une urgence écologique. Sur les cinq dernières années, le recul de la posidonie est de  % sur les zones fortement fréquentée­s. La réunion du  juin est organisée par le cabinet du ministère de la Mer. Il ne s’agit pas de prendre des décisions, car pour nous le délai serait trop court. Mais les acteurs de terrains vont pouvoir s’exprimer. »

La préfecture maritime, si elle n’est pas porteuse de projet, encourage les solutions alternativ­es aux mouillages forains auprès des collectivi­tés ou des privés, notamment les Zmel (Zone de mouillage et d‘équipement léger), explique encore la porte-parole du préfet maritime de la Méditerran­ée : « France Relance a onze projets de Zmel en cours, note-t-elle. Il en existe déjà  en Méditerran­ée, dont certaines depuis plusieurs saisons maintenant. »

Elle confirme, en effet, l’aide financière potentiell­e émanant de l’Agence de l’eau, notamment de l’Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse, mais aussi de la Direction Interrégio­nale de la mer Méditerran­ée (DIRM) ou encore de l’Office français de la Biodiversi­té (OFB). « Les projets peuvent être subvention­nés à hauteur de  %. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco