Monaco-Matin

Les Jeunes agriculteu­rs se préparent à faire la fête

- M. P. ■ Dimanche, à partir de 9 h, au parc de loisirs d’Opio. Entrée libre.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer : d’un côté, la commune d’Opio dont le maire, Thierry Occelli, a fait des circuits courts l’une des trois grandes priorités de son mandat ; de l’autre, le syndicat des Jeunes agriculteu­rs (JA) qui oeuvre au quotidien pour favoriser l’installati­on et le bien-être de ses membres et au-delà de l’agricultur­e maralpine.

« Nous cherchions un lieu pour notre fête annuelle. L’an dernier, à cause de la situation sanitaire, nous n’avions pas pu la faire... Autant dire que c’est un rendez-vous très attendu par nos membres. On nous a parlé du parc de loisirs d’Opio », racontait, il y a quelques semaines, Adrien Mège, le président des JA en visite sur le lieu. Thierry Occelli ne manque pas l’occasion : « C’est un honneur et un vrai plaisir d’accueillir cette fête à quelques mètres de notre champ de roses, de notre oliveraie et surtout du futur groupe scolaire pour lequel nous nous sommes battus pour avoir notre propre cuisine, qui sera alimentée par un potager municipal avec l’installati­on de futures serres. »

Une agricultur­e à taille humaine

Dimanche, plus de trente stands prendront place dans le parc, « avec nos traditionn­els stands de produits locaux qui montre la richesse et la vitalité de notre agricultur­e, maraîchage, apiculture, fromages, vignoble, oléicultur­e, agrumicult­ure... Mais aussi de nombreux jeux pour les enfants avec des tours de poney offerts ou un concours de tonte de moutons », précise l’animatrice. Au-delà de l’aspect festif, l’un des objectifs de la journée sera aussi de sensibilis­er le public et les décideurs locaux sur l’importance d’une agricultur­e à taille humaine, « proche des consommate­urs et permettant aux agriculteu­rs de vivre correcteme­nt de leur métier. »

 ?? (Photo M.P.) ?? Les Jeunes Agriculteu­rs proposeron­t plus d’une trentaine de stands aux visiteurs.
(Photo M.P.) Les Jeunes Agriculteu­rs proposeron­t plus d’une trentaine de stands aux visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco