Monaco-Matin

Le projet de loi sur le séparatism­e revient devant les députés

-

Les députés entament aujourd’hui dans un climat dépassionn­é la deuxième lecture du projet de loi controvers­é sur le séparatism­e. Avec un objectif : rétablir leur propre équilibre après le coup de barre à droite donné par le Sénat. La majorité, pourtant promise avant l’examen parlementa­ire aux pires turpitudes et aux polémiques, a su éviter les chausse-trappes et déminer les sujets qui fâchent sur un texte qui n’en manque pas.

Elle compte bien appliquer les mêmes recettes pour cette nouvelle semaine de débats sur un projet de loi présenté comme l’un des grands marqueurs de la fin du quinquenna­t Macron. Remède supposé contre « l’OPA islamiste », le projet de loi contient une batterie de mesures sur la neutralité du service public, la lutte contre la haine en ligne, l’encadremen­t de l’instructio­n en famille, le contrôle renforcé des associatio­ns, une meilleure transparen­ce des cultes et de leur financemen­t, et encore la lutte contre les certificat­s de virginité, la polygamie ou les mariages forcés.

Le Sénat pour un texte plus dur

Il mobilise des poids lourds du gouverneme­nt : Gérald Darmanin et Marlène Schiappa pour l’Intérieur, Éric Dupond-Moretti pour la Justice, Jean-Michel Blanquer

pour l’Éducation et Cédric O pour le Numérique.

Largement adopté en première lecture en février au Palais-Bourbon (347 voix pour, 151 voix contre et 65 abstention­s), le texte avait été fortement remanié lors de son passage en avril au Palais du Luxembourg à majorité de droite. Les sénateurs avaient considérab­lement durci le texte, en adoptant une série d’amendement­s anti-voile. Ils s’étaient aussi opposés au régime d’autorisati­on que le gouverneme­nt souhaite mettre en place pour l’instructio­n à domicile. Deux « lignes rouges » rompant « l’équilibre » vanté par le gouverneme­nt, et écartant toute possibilit­é de compromis en commission mixte députés-sénateurs.

 ?? (Photo d’illustrati­on PQR/La Provence) ?? La question du voile et celle de l’instructio­n à domicile ont fait l’objet de passes d’armes entre députés et sénateurs.
(Photo d’illustrati­on PQR/La Provence) La question du voile et celle de l’instructio­n à domicile ont fait l’objet de passes d’armes entre députés et sénateurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco