Monaco-Matin

Métiers : les nouveaux outils de découverte

Afin de faciliter l’orientatio­n des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi s’est doté d’outils innovants pour leur permettre de découvrir certains métiers. Zoom

-

Pôle Emploi met l’innovation au service de l’orientatio­n. L’agence publique pour l’Emploi s’est dotée de nouveaux outils pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi, de façon ludique, certains métiers en tension et ainsi les accompagne­r dans leur (ré) orientatio­n.

Casques de réalité virtuelle

Grâce à cet outil connecté, Pôle Emploi peut faire découvrir aux demandeurs d’emploi, pas moins de cent métiers en 2D et à 360°. L’expérience dure environ quatre à cinq minutes et propose une véritable mise en situation (gestes, environnem­ent, etc.). Le casque de réalité virtuelle s’inscrit parfaiteme­nt dans le contexte sanitaire actuel. Il permet d’éviter les immersions en entreprise.

En juillet prochain, il sera possible de découvrir grâce à cet outil des plus innovants, deux nouveaux métiers : opérateur de fabricatio­n et préparateu­r en arômes et parfums.

La plateforme ARTIPS

Cette plateforme accessible aux demandeurs d’emploi

propose un accès gratuit (1) à des « capsules » de culture

Une centaine de métiers à découvrir avec le casque de réalité virtuelle.

générale permettant d’enrichir ses connaissan­ces dans différents corps de métiers : cuisine, sciences, numérique, art, société. Exemple : une personne intéressée par les métiers du numérique sera invitée à consulter les capsules : « l’intelligen­ce artificiel­le » et « la blockchain ». En développan­t ses connaissan­ces dans ces deux domaines, le demandeur d’emploi va monter en compétence­s et ainsi pouvoir se distinguer lors de l’entretien d’embauche.

En tout, près de cinquante parcours de culture générale sont ainsi disponible­s sur la plateforme. ARTIPS est bien souvent proposé à des demandeurs d’emploi ayant déjà un projet profession­nel ou à ceux réalisant une formation à distance.

SAAD Académie

Des mannequins « d’âge avancé », du vrai matériel médical, le tout dans un appartemen­t pédagogiqu­e.

Bienvenue à La SAAD Académie. Cet outil développé par un groupement d’employeurs en partenaria­t avec Pôle Emploi, permet à des demandeurs d’emploi ou à des personnes en reconversi­on de découvrir et de s’initier aux métiers du service à domicile en situation réelle. L’immersion dure quinze jours. Lancée depuis seulement le début de l’année, cette action a déjà fait ses preuves : 60 à 70 % des candidats qui sont passés par la SAAD Académie adhérent aux métiers des services à domicile et enchaînent en grande majorité vers un CDI. Et ces personnes ont en plus beaucoup moins de difficulté­s à se maintenir dans l’emploi.

1.Via le lien : https://jevaisplus­loin.artips.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco