Monaco-Matin

Quel âge ont les meilleurs ? Les Benzema, Ronaldo, Messi, Lewandowsk­i, Ibrahimovi­c...’’

- VINCENT MENICHINI, À BUCAREST

athlète », confirme Roger Ricort, notre consultant pour l’Euro, qui se souvient du Benzema Lyonnais, « plus lourd ». « Il a eu le bon déclic, il a changé des choses dans sa préparatio­n, c’est évident. Ce qui l’est également, c’est qu’il aime vraiment le foot et qu’il a compris que pour durer, il faut faire beaucoup d’efforts. Ce n’est pas le cas de tous. » « Il s’occupe très bien de son corps, fait attention à tout », résume un proche au sein du groupe France qu’il a retrouvé après plus de cinq ans d’absence.

Après son doublé contre le Portugal, qui a mis fin au débat latent sur son mutisme en Bleu, Benzema a parlé des « attentes du pays, pas des doutes. » « Il ne faut jamais baisser les bras », a-til résumé, alors que son retour en sélection paraissait encore improbable début mai.

Avec 29 buts en 86 sélections - la première remonte

au mois de mars 2007 ! -, il a réintégré le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire bleue. Et l’histoire n’est pas finie, à en croire Anthony Mounier. «Il y a un élément qui change tout, c’est l’expérience. Quel âge ont les meilleurs ? Les Lewandowsk­i, Ronaldo, Ibrahimovi­c, Messi, Thiago Silva et Karim (Benzema) ? Ils ont tout compris, ne s’arrêtent jamais de travailler. Plus jeune, on allait à la muscu soulever de la fonte, n’importe quand (rires). Karim, c’est devenu une Formule 1, qui sait très bien que le moindre grain de sable peut mettre en péril la machine. »

« Pour moi, il n’y a pas de secret : pour être aussi performant à cet âge, tu restes chez toi et tu ne fais pas d’excès, appuie Ricort. Au foot, tu peux tricher un temps, mais pas bien longtemps. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco