Monaco-Matin

Southgate veut faire oublier son tir au but raté

-

Demain (18h), 25 ans après son tir au but raté contre l’Allemagne qui avait privé l’Angleterre de finale lors de « son » Euro-1996, le sélectionn­eur anglais Gareth Southgate aura l’occasion de tourner la page sur cet épisode qui a marqué sa carrière. C’était le 26 juin 1996. Une Allemagne vieillissa­nte et une Angleterre au creux de la vague elle n’était pas au Mondial-1994 -, mais galvanisée par son public, à Wembley, n’avaient pu se départager en 120 minutes (1-1).

« Dur à encaisser »

Après dix premières tentatives sans accroc, Gareth Southgate, 25 ans à l’époque et 9 sélections seulement, n’avait pas tergiversé, contrairem­ent à d’autres joueurs plus expériment­és, comme le capitaine Tony Adams, mais il avait échoué. « Je sentais très fortement que j’avais laissé tomber ceux qui avaient travaillé si dur à mes côtés. Quand je marchais dans la rue, des gars sortaient la tête par la fenêtre de leur voiture pour hurler des insultes et c’est dur à encaisser » racontait-il en novembre dernier dans un podcast sur la santé mentale.

Son expérience, il l’a évidemment partagée avec ses joueurs, presque tous trop jeunes pour avoir assisté à la scène en direct, lorsqu’il a entamé un travail spécifique dans ce domaine à sa prise de fonction en 2016, pour ne jamais être pris au dépourvu,

Le coach anglais espère prendre sa revanche contre l’Allemagne.

comme en 1996. En parler « a beaucoup aidé les joueurs », a assuré Marcus Rashford.

Depuis, on a remporté quelques séances de tirs au but », contre la Colombie au Mondial201­8 ou la Suisse en Ligue des Nations, a-til souligné. Mais écarter l’Allemagne serait la cerise sur le gâteau. « J’espère qu’on pourra faire ça pour lui, pour qu’il obtienne sa vengeance personnell­e », a admis le milieu de terrain Declan Rice.

«

 ?? (Photo Epa) ??
(Photo Epa)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco