Monaco-Matin

Elles sont maudites

Pour la cinquième fois d’affilée, l’équipe de France a été battue en finale du championna­t d’Europe. Hier, et comme en 2015, la Serbie s’est imposée (63-54).

-

L’argent encore, et ce n’était pas le métal espéré. Au buzzer final, les coéquipièr­es d’Endy Miyem étaient logiquemen­t dépitées, visages fermés, mains sur les hanches et têtes baissées contrastan­t avec la joie des Serbes, sacrées pour la deuxième fois de leur histoire championne­s d’Europe, à chaque fois en dominant la France en finale. Pour les joueuses de Valérie Garnier, cette cinquième médaille d’argent de rang après 2013, 2015, 2017 et 2019 a vraiment un goût très amer, tant elles s’étaient fixées comme objectif d’aller chercher le titre européen et de succéder enfin aux « 12 filles en or » de 2001 et aux « Braqueuses » de 2009.

Attaque en berne

Ce n’est pas encore pour cette année, la faute à une finale ratée, prise par le mauvais bout par des Françaises défaillant­es en attaque, à l’image de la capitaine Endy Miyem étincelant­e et en fusion en demie contre le Biélorussi­e, mais éteinte hier par la défense étouffante des Serbes. En finale, les Bleues sont tombées sur une redoutable équipe de Serbie, qui s’est appuyée en partie sur l’équipe qui avait battu la France en finale de l’Euro en 2015 (cinq des douze joueuses serbes de 2021 étaient présentes à Budapest en 2015).

Se relever à Tokyo

Les Françaises ont laissé beaucoup d’énergie en courant après le score après avoir encaissé un 13-0 en début de deuxième quart-temps (3118). Le vent de révolte initié par Valériane Vukosavlje­vic en fin de deuxième quart, et l’écart de cinq points à la pause (31-26) n’étaient qu’un trompe-l’oeil, car les Serbes ont dominé tous les secteurs du jeu. Les joueuses de Valérie Garnier ont entretenu l’espoir sous l’impulsion d’Alexia Chartereau en fin de troisième quart mais n’ont jamais réussi à se relever. Cette défaite (6354) est d’autant plus rageante que tous les voyants étaient au vert. Contrairem­ent à 2019, l’effectif tricolore était au complet, aucune joueuse n’avait dû renoncer. Même la blessure de la meneuse titulaire dès le premier match contre la Croatie avait parfaiteme­nt été gérée, grâce à l’entrée d’Alix Duchet. « L’histoire se répète et c’est difficile à vivre. On est retombé dans nos travers » ,a pesté Garnier.

Pour le staff il va falloir réussir à remobilise­r et pour les joueuses le rebond est attendu très vite, car l’été 2021 est très loin d’être fini pour les Bleues. Elles vont s’atteler à l’autre objectif estival, à savoir les Jeux Olympiques à Tokyo (23 juillet-8 août).

Le match pour la troisième place est revenu à la Belgique, tombeuse de la Biélorussi­e (77-69).

 ??  ?? Iliana Rupert, Sarah Michel et les Bleues ont encaissé un 15-2 rédhibitoi­re en début de seconde période. Les Serbes n’en demandaien­t pas tant.
Iliana Rupert, Sarah Michel et les Bleues ont encaissé un 15-2 rédhibitoi­re en début de seconde période. Les Serbes n’en demandaien­t pas tant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco