Monaco-Matin

Les chercheurs d’or vert

-

Un an après une annulation historique pour cause de covid, Wimbledon (28 juin11 juillet) et son gazon seront plus que jamais le temple du tennis où Novak Djokovic, Roger Federer et Serena Williams ont l’occasion de sublimer le cours de ce sport... et de leur palmarès.

✔ NOVAK DJOKOVIC.- Le N°1 mondial, vainqueur en début de saison de l’Open d’Australie et il y a deux semaines à Roland-Garros de ses 18e et 19e titres du Grand Chelem, peut égaler le record de ses deux rivaux Roger Federer et Rafael Nadal (20). Vainqueur d’une finale épique en 2019 face à Federer (il avait sauvé deux balles de match), le Serbe est le grand favori de cette édition 2021. Un sixième trophée sur le gazon londonien rapprocher­ait en outre le champion de 34 ans du Graal tennistiqu­e: réussir le Grand Chelem (que seuls ont réussi à ce jour Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969, ce dernier seulement durant l’ère Open).

✔ ROGER FEDERER.- Le Suisse, qui fêtera ses 40 ans en août, tente de se remettre d’une double arthroscop­ie du genou droit subie en 2020 et a fait de Wimbledon - où un neuvième titre ferait de lui l’unique détenteur du record de Majeurs (21) - son seul véritable objectif. Pour preuve de son importance, Federer a préféré renoncer à jouer son huitième de finale à Roland-Garros pour préserver son genou. Mais il reste sur une éliminatio­n dès son deuxième match sur le gazon de Halle le 16 juin, qu’il a mise sur le compte d’une mauvaise attitude psychologi­que. ✔ SERENA WILLIAMS.L’Américaine aura 40 ans en septembre et malgré quatre échecs en finale (Wimbledon 2018 et 2019, US Open 2018 et 2019), elle court toujours après ce 24e titre du Grand Chelem qui lui permettrai­t d’égaler le record de Margaret Court. En l’absence de Naomi Osaka, en détresse psychologi­que, et de la tenante du titre Simona Halep, qui souffre toujours du mollet gauche, la reine Serena pourrait retrouver sur sa route en demi-finales la N°1 mondiale Ashleigh Barty.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? En 2019, sur le pré londonien, Djokovic avait eu le dernier mot contre Federer.
(Photo EPA/MAXPPP) En 2019, sur le pré londonien, Djokovic avait eu le dernier mot contre Federer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco