Monaco-Matin

Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez réélus sans difficulté

-

Avec les Hauts-de-France, voici les trois autres régions qu’il fallait suivre pour ce second tour. En filigrane, dans leurs réactions, on notera deux candidats potentiels qui se profilent à l’horizon pour 2022 : Laurent Wauquiez et Valérie Précresse.

AuvergneRh­ône-Alpes

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est sorti vainqueur du deuxième tour des élections régionales, loin devant la candidate d’union de la gauche Fabienne Grebert et la tête de liste RN Andréa Kotarac, selon plusieurs estimation­s. Hier, à 0 h 15, Laurent Wauquiez arrivait en première position à 55,2 %, devant Dabienne Grébert (EE/LV-UDG), 33,7 % et Andréa Kotarac (RN), 11,2 %. « Les Français attendent du courage, ils attendent le chemin du bon sens et ils attendent la reconstruc­tion pour notre pays. Tout est là [...] Seul un cap clair permettra de trouver une nouvelle espérance », a déclaré celui qui fait figure de présidenti­able pour son camp.

Ile-de-France

Toujours à 0 h 15, la présidente sortante de la région Île-de-France Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!) l’emportait largement au second tour des élections régionales devant la liste d’union de la gauche portée par l’écologiste Julien Bayou.

Valérie Pécresse obtenait 45,9 % des voix, Julien Bayou (EELV/PS/PCF/LFI/Génération.s) était crédité de 33,5 %, Jordan Bardella (RN) de 11 % et Laurent Saint-Martin (LREM) de 9,6 %.

A la lecture de ses premiers résultats, la présidente sortante de la région Ile-de-France a estimé, hier soir, qu’une « équipe de France de la droite et du centre a[vait] émergé dans les régions » à la faveur du second tour des régionales. « Nous avons une grande responsabi­lité et j’y prendrai toute ma part », a-t-elle poursuivi. Son prochain combat, 2022 : « Plus que jamais je veux continuer et amplifier mon combat pour mes conviction­s mais aussi pour les valeurs de la République, de toutes mes forces », a-t-elle ambitionné.

Grand-Est

Le président (LR) sortant de la région Grand Est Jean Rottner était en tête, hier à 0 h 15, du second tour avec 40,3 % des voix. Le RN Laurent Jacobelli obtient 26,3 % des voix, la liste de gauche EELV-PS-PCF 21,2 % et la LREM-MoDem Brigitte Klinkert seulement 12,2 %.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco