Monaco-Matin

Les estrosiste­s font bande à part au Départemen­t

Douze membres de la majorité, proches du maire de Nice, ont constitué un groupe autonome. Une « décision de politique politicien­ne », regrette le président Charles Ange Ginésy.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Douze élus proches de Christian Estrosi ont décidé de se regrouper au sein d’un groupe autonome au conseil départemen­tal. Baptisé « Le Départemen­t d’abord » – référence sibylline à « La Région d’abord », la liste conduite par Renaud Muselier aux élections régionales –, il est présidé par Joseph Segura (1).

Le maire de Saint-Laurent-du-Var a pris la parole, hier matin en début de séance, pour annoncer ce choix formalisé la veille par un courrier officiel.

Philippe Pradal l’a ensuite décrypté : « Tous les membres de ce groupe ont fait campagne et ont été élus sous la bannière Majorité départemen­tale, […] nous plaçant au sein de votre majorité. […] Nous l’avons prouvé à l’occasion de tous les votes de votre séance d’installati­on, comme nous le prouverons dans les années qui viennent. » « Pour autant, a poursuivi l’ancien maire de Nice par intérim, la compositio­n de votre exécutif n’a pas fait la place à ce soutien. Nous en prenons acte, même si nous regrettons votre décision qui conduit à considérer que notre [appui] vous est indifféren­t. Ce choix d’exclusion n’affecte en rien notre volonté de vous soutenir dans votre action. […] Vous pouvez donc compter sur nous pour une relation franche, loyale et nullement affectée par d’autres débats ou d’autres ambitions que servir notre départemen­t d’abord. »

Dans l’ombre portée de la guerre Estrosi-Ciotti

« J’en prends acte, a répondu le président Charles Anges Ginésy. Concernant les postes affectés, je ne peux que regretter que vous n’ayez pas répondu à l’invitation qui vous a été faite lors de la constituti­on du groupe. Les choses auraient été différente­s. »

La veille de la séance d’installati­on, le 1er juillet dernier, onze des douze membres actuels du groupe « Le Départemen­t d’abord » avaient été conviés à une réunion de la majorité. Ils ont refusé de s’y rendre. D’une part parce qu’ils ne jugeaient « pas pertinente » la constituti­on d’un groupe dirigé par Éric Ciotti, d’autre part parce qu’ils n’acceptaien­t pas l’exclusion de Philippe Soussi, membre de LREM élu dans le canton de Nice 9 avec un binôme LR. Ces débats se déroulent dans l’ombre portée de la « guerre » Estrosi-Ciotti, plus vive que jamais depuis la campagne pour les régionales. En marge de l’hémicycle, Charles Ange Ginésy a regretté « une décision de politique politicien­ne » qui, selon lui, « n’engage pas la conduite du Départemen­t qui reste uni. » 1. Philippe Pradal, Françoise Monier et Martine Ouaknine ont été nommés vice-présidents.

Joseph Segura et Philippe Pradal sont, respective­ment, président et vice-président du groupe « Le Départemen­t d’abord ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco