Monaco-Matin

L’autre vie des nappes du Bal de la Rose

Après les masques confection­nés dans les nappes du Bal de la Rose, les couturière­s de la Fondation Princesse Grace remettent ça. Elles lancent une collection de produits pour la maison.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

Après le succès des masques cousus dans le tissu des nappes dessinées par Karl Lagerfeld pour le Bal de la Rose de 2017, les brodeuses et couturière­s de la Fondation Princesse Grace renouvelle­nt l’expérience. Cette fois, elles ont récupéré plusieurs nappes du Bal de la Rose 2019. La dernière édition en date, puisque la Covid est venue bouleverse­r le calendrier de l’événement. Mais surtout « le dernier Bal de la Rose mis en musique par Karl Lagerfeld », souligne Catherine Sitalapres­ard, directrice des Boutiques du Rocher.

Le couturier, qui opérait la direction artistique, avait alors choisi le thème de la Riviera des années 50. Pour lui rendre hommage, la soirée s’était tenue comme il l’avait imaginée. Avec de longues tables fleuries et dressées de nappes à larges rayures colorées.

Les stocks limités

C’est donc une caisse d’une trentaine de linges de table blanc et rose que les couturière­s de la Fondation ont pu trier et laver (à 60 degrés) pour les mettre de côté. «La princesse Caroline [qui préside la Fondation, N.D.L.R.] a à coeur que l’on ne fasse pas de gaspillage », rappelle Catherine Sitalapres­ard qui a, pour l’occasion, imaginé toute gamme de produits pour la maison.

Sets de table, panière à pain, sacs de linge, coussins, torchons… les produits sont vendus entre 30 et 50 euros. Avec la même police d’écriture que celle utilisée sur l’affiche de l’événement brodée sur chaque pièce de la collection. Les personnes intéressée­s sont invitées à passer commande directemen­t auprès des deux Boutiques du Rocher situées à Monaco Ville et à Monte-Carlo. Pour les personnes ne vivant pas à Monaco, il est aussi possible de prendre contact sur Facebook. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. « La production est limitée au stock de nappes dont nous disposons », prévient Catherine Sitalapres­ard.

Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation. « C’est l’occasion, pour ceux qui le veulent, de faire un petit geste puisque le Bal de la Rose ne pourra pas avoir lieu cette année. »

En effet, la soirée constitue d’ordinaire sa plus grande rentrée financière annuelle de la Fondation, qui oeuvre auprès des enfants malades hospitalis­és et leurs familles dans une soixantain­e d’hôpitaux et de services pédiatriqu­es au CHPG et en France.

La Boutique du Rocher, boutique officielle de la Fondation Princesse Grace. Deux adresses : 1 avenue de la Madone, Monte-Carlo

Tel : 00377.93.30.91.17.

Ou : Rue Émile de Loth, Monaco Ville

Tel : 00377.93.30.33.99.

Sur Facebook : @laboutique­durocher

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Sets de table, panière à pain, torchons, coussins, sacs pour le linge… Les prix vont de 30 à 50 euros. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Princesse Grace.
(Photo Jean-François Ottonello) Sets de table, panière à pain, torchons, coussins, sacs pour le linge… Les prix vont de 30 à 50 euros. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Princesse Grace.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco