Monaco-Matin

1972 - Munich. Jean-Charles Seneca : « J’ai failli tomber sur les terroriste­s »

-

Munich, 1972. Des olympiades à jamais marquées par le sang et l’horreur. La nuit du 5 septembre, des terroriste­s de Septembre Noir prennent en otage des membres de l’équipe olympique d’Israël, après s’être introduits dans le village olympique. Funeste bilan : onze athlètes et un policier ouest-allemand sont assassinés.

« C’était très stressant. Pendant la prise d’otages, de temps à autre, on apercevait en biais les preneurs d’otages, se souvient Jean-Charles Seneca, escrimeur, alors âgé de 27 ans, et porte-drapeau de la délégation monégasque. Je me souviens aussi qu’à quinze minutes près, j’aurais pu tomber sur les terroriste­s car je rentrais à mon pavillon. Après la mort des athlètes israéliens, on a fait une grande manifestat­ion olympique. » Difficile, dans ce contexte sanglant, de se concentrer sur le volet sportif.

« Out » au second tour

Pour ses premiers Jeux Olympiques, le Monégasque entre en lice avec, comme récent fait d’armes, une finale perdue au Challenge Martini. « J’ai passé le premier tour des qualificat­ions et j’ai perdu au second. Ce n’est pas une excuse mais j’aurais dû le passer facilement, souffle-t-il. On avait un arbitre chilien âgé, peu compétent, qui a commis des erreurs. Sur ma piste, il y a aussi eu des pannes électrique­s. On a insisté pour changer. En vain. J’ai dû mettre des touches supplément­aires pour battre le champion d’Allemagne puis, à une touche près, j’ai été éliminé par le champion de France. » Sentiment amer pour l’épéiste monégasque qui préfère garder en mémoire « le soutien du couple princier » et « l’organisati­on parfaite ». Qualifié pour les Jeux Olympiques suivants, à Montréal, Jean-Charles Seneca fera une croix dessus.

« Avec mon travail, je ne pouvais pas me permettre de partir un mois, au risque de ne pas être indemnisé. Un médecin m’a diagnostiq­ué un souffle au coeur. J’avais une bonne excuse. »

 ??  ?? Jean-Charles Seneca, engagé en escrime.
Jean-Charles Seneca, engagé en escrime.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco