Monaco-Matin

1988 - Séoul. Didier Gamerdinge­r : « Comme si c’était hier »

-

On connaît l’homme politique, en charge des affaires sociales et de la santé au gouverneme­nt princier. Moins le sportif aguerri. Dans une vie passée, Didier Gamerdinge­r – désormais conseiller de gouverneme­nt - ministre – a représenté la Principaut­é aux Jeux Olympiques. C’était en 1988, à Séoul. Ou du moins à Busan, cité portuaire nichée au sud-est de la Corée du Sud, théâtre des épreuves de voile. « Nous étions deux Monégasque­s : le premier concourrai­t en voile solitaire, et moi en planche à voile », confie-t-il.

« C’est la fraternité »

Alors âgé de 28 ans, Didier Gamerdinge­r en prend plein les mirettes, dès la cérémonie d’ouverture. Un souvenir « phénoménal ». «Je m’en souviens comme si c’était hier.

C’est une expérience unique que je souhaite à tout le monde. Notre délégation rentrait avant celle de la Mongolie. Vous aviez des jeunes athlètes de tous horizons qui s’étaient durement entraînés. Les Jeux Olympiques, c’était un aboutissem­ent. De la fraternité. Tous les pays s’employaien­t à envoyer au moins un représenta­nt. Aux championna­ts du monde, ce n’était pas diversifié à ce point-là. » Avec des conditions plus dantesques qu’en Méditerran­ée, le véliplanch­iste monégasque n’a, malheureus­ement, pas trusté les premières places. « J’ai fini 33 ou 34e sur cinquante. Il y avait beaucoup de vent, de courants, contrairem­ent à ce que je connaissai­s en Méditerran­ée. Un jour de compétitio­n a même été suspendu à cause d’un typhon. Ce sont les aléas de ce sport en plein air. Mais, forcément, j’étais déçu de mes résultats. »

Un dernier soir de gala

Avant de plier bagage et de s’envoler vers la Côte d’Azur, Didier Gamerdinge­r n’aura pas manqué une miette du record du monde sur le 200 mètres féminin, signé Florence Griffith-Joyner (21’34’’). Bien qu’entaché de soupçons de dopage après la mort précoce de l’athlète américaine, le record tient toujours.

 ??  ?? Didier Gamerdinge­r, au premier plan de la délégation monégasque, engagé en voile.
Didier Gamerdinge­r, au premier plan de la délégation monégasque, engagé en voile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco