Monaco-Matin

« Je suis stigmatisé­e »

-

Hier, ils était six à manifester à Aix-en-Provence. Carla* habite à Monaco, travaille dans la culture et n’est pas vaccinée. Et alors que Sophie du CHPG ne ressent «pas de pression au sein du travail», Carla, elle, se dit «stigmatisé­e». «Il y a une violence latente. Quasiment tous mes collègues sont vaccinés. Je vais devoir faire un test tous les / jours à la rentrée parce que je travaille avec des collègues qui ne peuvent pas porter le masque». Pourtant, ses propos sont pondérés, ré- fléchis au point qu’elle af- firme : «J’accepterai­s volontiers de changer de position sur le vaccin comme sur le pass sanitaire si j’avais une informatio­n précise, fiable, cohérente.»

Dans les rues d’Aix-enProvence, Carla a apprécié qu’il y ait « toutes les génération­s, sans étiquette politique, pour dire «non» au pass sanitaire.» Elle explique ses craintes : « Ce qui me fait peur, c’est que les gouverneme­nts obligent les enfants. Je trouverai des solutions pour mon enfant scolarisé à Monaco, même s’il faut constituer des groupes pour les faire travailler à la maison.»

Carla affirme n’être ni complotist­e, ni vaccinosce­ptique. Elle n’a pas fait non plus du pass sanitaire un combat personnel. «Je suis lasse d’entendre parler que de la covid et d’être moi-même sans cesse obligée de ne parler que de cela, ne serait-ce que pour expliquer ma démarche. C’est fatiguant. Je sais qu’il y a énormément de gens qui sont contre le pass sanitaire et qui sont comme pris de court au milieu de l’été. Ça va très vite. » * Le prénom a été modifié à la demande de l’interviewé­e.

 ?? (DR) ?? Une résidente monégasque et cinq de ses proches en vacances à Aix-en-Provence se sont retrouvés parmi les Français. Tous ont le même combat.
(DR) Une résidente monégasque et cinq de ses proches en vacances à Aix-en-Provence se sont retrouvés parmi les Français. Tous ont le même combat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco