Monaco-Matin

Colliers et sacs à main arrachés à Nice : les malfrats aussitôt interpellé­s !

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Sale temps pour les malfrats coutumiers des vols avec violence. Dans le cadre de la police nationale de sécurité au quotidien, tous les secteurs de Nice sont sous surveillan­ce. Mais certains le sont davantage que d’autres. C’est le cas du quai des États-Unis ou encore du Vieux-Nice où des équipages de la police nationale, visibles ou plus discrets, patrouille­nt, sans relâche. De jour. Et surtout… de nuit.

Quai des États-Unis et Vieux-Nice

Comme dimanche dernier, à 6 h 30, où deux amis se promenaien­t tranquille­ment rue du Marché, dans la vieille ville, lorsque l’un d’eux a été pris à partie par deux jeunes majeurs, déjà « très connus » des services de police.

Les deux individus lui ont arraché ses écouteurs et une chaîne en or, avant de prendre la tangente. Une patrouille située à proximité, aidée par les caméras de vidéosurve­illance, a dare-dare rattrapé les deux voleurs. Les effets de la victime ont été retrouvés sur eux, ainsi qu’une carte bancaire et une carte d’identité, dérobées à une autre personne. Après un séjour – prolongé – en garde à vue, ces deux résidents niçois ont été déférés. Vendredi, en comparutio­n, immédiate, ils ont demandé du temps pour préparer leur défense. L’audience se tiendra à la fin août.

Le même jour, mais cette fois à 21 h 30, rebelote : une touriste italienne s’est fait arracher son sac à main sur le quai des États-Unis. Guidés par les témoins, les policiers nationaux qui patrouilla­ient ont interpellé l’arracheur de sac dans la foulée. Là encore, ce n’était pas un inconnu pour les forces de l’ordre. L’individu âgé d’une cinquantai­ne d’années n’en était pas à son coup d’essai. Loin de là.

Placé en garde à vue, puis déféré, lui aussi a fait valoir qu’il voulait préparer sa défense. Il dormira en prison en attendant de passer en correction­nelle.

Sous la menace de ciseaux

Enfin, vendredi, à 5 h 20, c’est un groupe de cinq jeunes de la région qui a été abordé par un homme à peine plus âgé qu’eux sur la plage du quai des États-Unis. Sentant que ça allait mal tourner, le groupe de copains a quitté la plage, direction l’arrêt de tram’ Opéra. Sur le chemin, le racketteur ne les a pas laissés tranquille, leur extorquant, au fur et à mesure, sous la menace de ciseaux, une sacoche, un téléphone, de l’argent et une bague. L’un des amis a réussi à prévenir la police sur le chemin… Police qui est arrivée derechef, là aussi, guidée par les images des caméras de la Ville, pour tomber illico sur le malfrat à quelques pas de l’arrêt de tramway.

Un mode opératoire qui leur a rappelé une précédente affaire. Une personne qui s’était fait dérober, le 9 juillet, dans le même périmètre et quasiment à la même heure, des effets personnels sous la menace… de ciseaux. Bingo. Le voleur a passé quelques belles heures à Auvare, avant d’être déféré dans la matinée, vendredi. Il sera bientôt fixé sur son sort, après son audience devant la correction­nelle. « Nous occupons la voie publique, avec des patrouille­s dissuasive­s et de surveillan­ce. Et nous avons identifié les secteurs privilégié­s pour ce type de vols avec violence », indique le commissair­e Vincent Leblond, adjoint à la Sûreté départemen­tale des Alpes-Maritimes. Qui insiste, à l’attention des touristes et des résidents : « C’est un travail d’équipe entre les policiers nationaux qui patrouille­nt, les policiers municipaux, mais aussi les escorteurs au tribunal et enfin l’autorité judiciaire, pour que la saison estivale se passe le mieux possible. »

 ?? (Photo d’illustrati­on F. C.) ?? Des patrouille­s de la police nationale ont lieu sur de nombreux secteurs.
(Photo d’illustrati­on F. C.) Des patrouille­s de la police nationale ont lieu sur de nombreux secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco