Monaco-Matin

Bairols pleure son maire, le doyen Charles Buerch

Charles Angelin Buerch, le doyen des maires des Alpes Maritimes et premier magistrat de Bairols, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 90 ans.

- MARIANNE VERRANDO

Charles Buerch, ancien cadre, laisse dans le désarroi son épouse Anne, ses 4 enfants, ses 7 petits-enfants et ses 4 arrière-petits-enfants, à qui Nice-Matin présente ses plus sincères condoléanc­es. Une grande émotion s’est emparée de ce village « nid d’aigle » de la vallée de la Tinée bien que tout le monde connaissai­t ses problèmes de santé.

« Un vrai battant et un père formidable »

« Nous sommes dévastés par la douleur de son départ ,a livré son fils Philippe Buerch, notaire et plusieurs fois candidat LREM à la mairie de Cannes et aux cantonales. Il était un vrai battant, il avait le sens de l’honneur et il était un père formidable. Il va nous manquer car pour nous il était invincible et au village qu’il aimait tant et pour lequel il a tant donné ». Élu par intérim en 1982 suite au décès de l’ancien maire Albert Boetti dont il était adjoint, il avait ensuite été réélu sans interrupti­on, de 1983 à 2020, date de sa dernière victoire. Hier, sa disparitio­n a déclenché une vague d’hommages de nombreuses figures politiques du départemen­t sur les réseaux sociaux.

De nombreux projets à son actif

Depuis 40 ans, Bairols était toute sa vie. Parmi ses plus grands projets, il faut noter : l’amenée d’eau au village depuis le vallon du Serre sur 4 km ; l’achat de 70 hectares pour la constructi­on de trois gîtes au plateau du lac ; la création de deux cimetières ; la constructi­on de l’auberge à l’emplacemen­t de l’ancien moulin ; la réhabilita­tion des rues et des maisons en conservant tuiles et pierres apparentes, la constructi­on de la nouvelle mairie et de la salle communale. Il avait lancé le projet du chemin de traverse, le dernier projet de sa mandature, en cours de réalisatio­n. Son 1er adjoint Claude Mercanti devient maire par intérim durant les trois prochains mois avant l’organisati­on de nouvelles élections.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Charles Angelin Buerch, dans son bureau de maire de Bairols en .
(Photo Franz Chavaroche) Charles Angelin Buerch, dans son bureau de maire de Bairols en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco