Monaco-Matin

Soirée caritative pour le Liban au Grand Hôtel du Cap Ferrat

- DIDIER GAYRAUD

Un an moins un jour avant les deux terribles explosions qui ont ravagé Beyrouth en 2020, Géraldine Ghostine, fondatrice de l’associatio­n « Mon Liban d’Azur » a organisé au Grand Hôtel du Cap Ferrat une soirée caritative d’exception afin de récolter des fonds pour rénover le palais Sursock de Beyrouth, très gravement endommagé lors de la catastroph­e. Dans les jardins de l’hôtel, trois cuisiniers et deux chefs pâtissiers proposaien­t des spécialité­s libanaises ainsi que du vin du Liban. La soirée réunissait environ 150 personnes issues de la colonie libanaise azuréenne ou en provenance de Paris, Genève, Londres ou de Russie.

Une cérémonie commémorat­ive

Étaient aussi présents Jean-François Dieterich, maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, François-Régis Simon directeur du Grand Hôtel ainsi que l’actuel propriétai­re du palais Sursock, Rodrigue Sursock Cochrane. Géraldine Ghostine, habituée du Cap Ferrat où elle vend régulièrem­ent des produits libanais sur le marché dominical du village au bénéfice des sinistrés de Beyrouth, a déclaré dans son discours : « Ce lieu où nous nous retrouvons ce soir est comme le Palais Sursock, magnifique demeure du XIXe siècle qui a gardé toute sa splendeur malgré la tragédie et qui raconte l’histoire d’une ville à travers celle de l’une de ses prestigieu­ses familles. Participon­s au sauvetage du Palais Sursock et faisons-le revivre pour que ce joyau retrouve tout son éclat et continue à briller de mille feux. Dans ce but, une tombola est lancée avec de très beaux lots ».

Le lendemain, jour anniversai­re de la catastroph­e, Géraldine Ghostine organisait une cérémonie commémorat­ive réunissant plusieurs citoyens libanais ou franco-libanais en présence du maire Jean-François Dieterich au pied du phare du port. En symbole de paix, une gerbe fut lancée à la mer et l’assemblée observa une minute de silence en mémoire des victimes.

 ?? (Photo D. G.) ?? François-Régis Simon, Géraldine Ghostine, Rodrigue Sursock Cochrane et Jean-François Dieterich dans les jardins du Grand Hôtel.
(Photo D. G.) François-Régis Simon, Géraldine Ghostine, Rodrigue Sursock Cochrane et Jean-François Dieterich dans les jardins du Grand Hôtel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco