Monaco-Matin

La barque solaire de Khéops vogue vers le Grand Musée

Daté de 2 600 ans avant Jésus-Christ, le navire en cèdre du Liban devait permettre au pharaon, à sa mort, d’aller dans l’au-delà. Il avait été retrouvé intact en 1954.

-

La barque solaire intacte du pharaon égyptien Khéops datant de 2 600 ans avant Jésus-Christ a été transporté­e au Grand Musée égyptien qui doit être inauguré prochainem­ent près des pyramides de Guizeh, a indiqué, hier, le ministère des Antiquités.

« Après avoir traversé les rues de Guizeh à bord d’un véhicule autonome, la barque de Khéops découverte en 1954 à l’angle sud de la Grande Pyramide a terminé son long voyage vers le Grand Musée égyptien (GEM) », selon un communiqué du ministère.

La Grande Pyramide du Caire -- également connue sous le nom de Pyramide de Khéops – est la plus grande des trois pyramides de Guizeh et abrite la tombe de Khéops.

Les barques solaires étaient enterrées dans des fosses à côté des chambres funéraires royales car elles étaient censées transporte­r les défunts dans l’au-delà.

Transporté sur un véhicule spécial

La barque de Khéops, longue de 42 mètres et pesant 20 tonnes, est « le plus grand et le plus ancien artéfact en bois de l’histoire de l’humanité », affirme le ministère.

Son voyage sur un véhicule spécial télécomman­dé, importé de Belgique, a commencé vendredi soir et a duré 10 heures, a rapporté l’agence de presse officielle MENA.

Le GEM, sur le plateau de Guizeh, où se trouvent les célèbres pyramides, a été présenté par l’Egypte comme un point de repère archéologi­que important abritant ses antiquités les plus précieuses. La date de l’inaugurati­on du musée n’est toujours pas précisée. L’Egypte compte sur une série de découverte­s archéologi­ques récentes pour relancer son secteur touristiqu­e, vital mais en difficulté après avoir subi de multiples chocs, du soulèvemen­t de 2011 à la pandémie actuelle.

En avril, les autorités ont déplacé vingt-deux momies de rois et reines de l’Egypte antique lors d’une cérémonie grandiose dans les rues du Caire. Elles ont rejoint le Musée national de la civilisati­on égyptienne (NMEC), nouvelle demeure des dépouilles royales.

 ?? (Photo AFP) ?? La barque solaire intacte de Khéops en route vers le Grand Musée égyptien, devant la nécropole de Gizeh où elle a été découverte en . Depuis , elle était exposée dans un bâtiment qui lui était entièremen­t consacré. Construite en cèdre du Liban, elle était munie de tout son outillage (rames, cordes et cabine) représenta­nt   pièces détachées.
(Photo AFP) La barque solaire intacte de Khéops en route vers le Grand Musée égyptien, devant la nécropole de Gizeh où elle a été découverte en . Depuis , elle était exposée dans un bâtiment qui lui était entièremen­t consacré. Construite en cèdre du Liban, elle était munie de tout son outillage (rames, cordes et cabine) représenta­nt   pièces détachées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco