Monaco-Matin

Le Gym entre en jeu

Devant près de 20 000 spectateur­s attendus, le Gym lance son championna­t à l’Allianz Riviera. Pour sa première officielle sur le banc rouge et noir, Christophe Galtier veut « leur faire plaisir ».

- WILLIAM HUMBERSET

C’est le jour J. Pour Galette et tous les supporters du Gym. Outre le plan drague du PSG sur Messi, la première de Galtier à Nice cristallis­e l’attention des médias aussi. Le coach champion de France a changé de club et de projet, il sera attendu. Comme ses dirigeants et environ vingt mille spectateur­s à l’Allianz cet après-midi. Mais le nouvel entraîneur du Gym ne ressent « aucune pression ». « Juste l’envie de bien démarrer le championna­t, de faire plaisir aux gens qui aiment le club. » Agacé après l’Union Berlin (0-2), Christophe Galtier était quelque peu rassuré après Milan (1-1). Conscient « des états de forme trop différents » pour estimer son équipe en total ordre de marche, il a ajouté : « Aucun entraîneur ne peut dire qu’il est prêt à une semaine du coup d’envoi de la Ligue 1. »

Très pointu dans sa préparatio­n des rencontres, l’entraîneur est exigeant avec ses joueurs, son staff et ses dirigeants. Il pousse Atal, encadre Thuram, réclame au jardinier de tracer des zones sur les terrains semblables aux ‘‘Wenger lines’’ d’Arsenal pour travailler l’espace entre les blocs et ne désespère pas de voir au plus vite débarquer deux recrues. Mais il « comprend la situation » (voir phrase) et a ainsi concentré toute son énergie sur les derniers réglages cette semaine. « Défensivem­ent, on doit être plus précis, mettre plus d'intensité et de déterminat­ion. On n’est pas assez juste sur le plan offensif, il nous manque les réglages et les repères. On manque de variété aussi dans l’animation à cause des blessures. »

Privé de Stengs « pour les deux premières journées », il craignait de devoir se passer de Dolberg aussi, à cause d’une blessure à l’épaule, lors du point presse de vendredi. « En fonction de son ressenti et de notre échange de demain (samedi), on verra s'il démarrera le match. »

« C’est le jeu des médias de faire des pronos... et souvent se tromper ! »

Dans un 4-4-2 au jeu plus direct, aux transition­s plus rapides, au pressing et aux exigences physiques plus intenses que le projet porté par ses récents prédécesse­urs, Christophe Galtier a amorcé une transforma­tion séduisante aux yeux des amoureux du Gym. Le discours sans langue de bois, les mots parfois durs après une défaite semblent élever l’exigence au sein de la maison rouge et noire pour coller aux ambitions d’Ineos. Le peuple niçois se remet doucement à rêver d’Europe et vu le calme actuel sur le marché des transferts, l’OGC Nice revient fréquemmen­t dans la liste des favoris au top 5 chez les observateu­rs. « C’est toujours le jeu des médias de faire des pronos, a balayé l’ex-coach du Losc. Et souvent vous vous trompez ! » Troisième coach après René Girard (Montpellie­r, 2012) et Leo Jardim (Monaco, 2017) à réussir l’exploit de chiper le titre au PSG des Qataris, Galtier s’est dit « très heureux pour (ses) anciens joueurs » pour leur victoire lors du Trophée des Champions (1-0). A son tour de réussir sa rentrée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco