Monaco-Matin

Payet : le goût du cent

-

Après un été régénérant, pour lui comme pour son équipe de Marseille, Dimitri Payet veut devenir le premier joueur à atteindre 100 buts et 100 passes décisives en Ligue 1, dont il attaque une 16e saison, ce soir à Montpellie­r.

Le meneur de jeu âgé de 34 ans s’avance en chef d’un orchestre rajeuni, imaginé par son président Pablo Longoria pour coller au football offensif prôné par l’entraîneur Jorge Sampaoli. Reposition­né au coeur du jeu et débarrassé de ses tâches défensives dans le système très porté vers l’avant du technicien argentin, le Réunionnai­s s’épanouit. Finies les critiques sur sa silhouette, son poids et sa motivation. Depuis le départ précipité d’André VillasBoas en février et son remplaceme­nt par Sampaoli, le mois suivant, l’internatio­nal français (38 sélections, 8 buts), délesté de sept kilos, est redevenu décisif.

Il s’est même lancé un improbable défi : « 100 buts et 100 passes décisives en L1, c’est l’objectif, personne ne l’a fait encore. Si je peux laisser cette trace, ça montrera une régularité et on s’en souviendra. »

Du côté des offrandes, sa spécialité, les chiffres sont contestés. La LFP, qui ne décompte officielle­ment les passes décisives que depuis 2007, n’en a enregistré que 91. Mais selon les statistici­ens d’Opta, qui ont demarré leur détail des passes décisives en 2006/2007, un an avant la Ligue, le N.10 aurait déjà atteint son objectif de 100 offrandes en L1 face à Reims en avril dernier. Il l’aurait même dépassé en mai, face Angers.

Un pari difficile

Selon les décomptes, Payet aurait donc adressé 101 passes décisives en Ligue 1, dont 59 sous le maillot olympien. Pour réaliser cette sorte d’équivalent d’un « double-double » en basket (2 catégories statistiqu­es à plus de dix unités), Payet, qui a inscrit son 87e but en L1 face à Reims en avril dernier, doit encore en marquer 13. Un pari qui paraît difficile à atteindre en une saison pour le Réunionnai­s, dont le record sur un exercice s’élève à... 13 unités, avec St-Etienne (2010/11). Mais il a prouvé lors de la préparatio­n qu’il était toujours capable de se muer en buteur. Cet été, il a compilé 4 buts et 1 passe décisive avec l’OM, invaincu en préparatio­n. Pour Payet, dont le palmarès demeure vide malgré deux finales perdues (Euro-2016 avec les Bleus, Ligue Europa-2018 avec l’OM), ce double-double est l’une des dernières chances de laisser une trace indélébile dans le football français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco