Monaco-Matin

Kluivert, l’option frisson

Percutant, déroutant et revanchard, l’ailier prêté par la Roma est attendu par le public niçois.

- VINCENT MENICHINI (AVEC W.H.)

C’était en 2017, une époque bénie, celle de l’OGC Nice en Ligue des champions, du frisson, de l’émotion et du beau jeu. Nice-Ajax, à l’Allianz Riviera, une journée de juillet brûlante sur la Côte et un petit ailier droit du nom de Kluivert, fils de l’immense Patrick, star des années 90 au Barça, qui met le feu dans la défense niçoise. Avec Kasper Dolberg, Justin fait alors partie des jeunes joueurs les plus sollicités en Europe. Quatre ans plus tard, le duo d’enfants stars est reconstitu­é, avec le maillot rouge et noir sur les épaules, cette fois.

« C’était impossible à imaginer, analyse Julien Fournier, le directeur du football niçois. Cela signifie que le club a grandi mais aussi que Justin n’a pas tout cassé comme prévu. »

A l’époque de ce tour préliminai­re de Ligue des champions, le gamin semble intenable et ose même tenter un petit pont sur Dante qui n’a rien oublié. « Comme il n’était pas passé, je ne lui en ai pas trop voulu, s’est amusé le Brésilien, avant son grand retour sur les terrains de Ligue 1, neuf mois après sa grave blessure au genou. Je lui ai dit de faire attention à l’entraîneme­nt, il va peut-être se prendre un tacle s’il tente à nouveau de le faire (rires) .»

Dante : « Il a de la folie, de la fantaisie »

A 37 ans, Dante n’ira jamais aussi loin. Il se fait plutôt une joie de pouvoir compter sur un coéquipier aussi talentueux, au même titre que Calvin Stengs qui l’a impression­né lors des premières séances d’entraîneme­nt. « Justin est un joueur exceptionn­el en un contre un, pose le capitaine niçois. Iladela folie, de la fantaisie, ce qui lui permet de facilement éliminer. C’est un bon joueur de transition. A lui de travailler dur, d’être exigeant avec luimême. »

En juin, lors du dernier Euro Espoirs, remporté par les Pays-Bas après avoir éliminé la France en demi-finale, Sylvain Ripoll s’était également montré élogieux au sujet de Kluivert qu’il comparait à « une petite bombe ». « C’est une pile électrique, il est toujours là, à la lisière, prêt à prendre la

Justin Kluivert,  ans, va disputer son premier match officiel avec le Gym, contre Reims.

profondeur. Il a progressé depuis la Roma », poursuivai­t le sélectionn­eur des Bleuets. Pourquoi, donc, un garçon aussi talentueux se retrouve-t-il à l’OGC Nice, à seulement 22 ans ? Parce qu’après sa saison 20172018 réussie avec l’Ajax (10 buts en championna­t), Kluivert n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui. A la Roma, tout d’abord, qui avait misé 17 millions d’euros sur l’internatio­nal hollandais, puis la saison dernière à Leipzig (4 buts), où il était prêté par le club italien. Arrivé en toute fin de mercato en Allemagne, il souffre de la comparaiso­n avec Forsberg et Nkunku, indiscutab­les aux yeux de Julian Nagelsmann sur les côtés. Les blessures (mollet et cheville) n’ont ensuite rien arrangé, tout comme les changement­s tactiques de l’actuel coach du Bayern Munich. «Il y a eu un moment où nous avons vu le Justin que nous espérions. Contre le Bayern et contre Manchester United. (...) Mais je ne le vois pas assez à l’entraîneme­nt compte tenu de ses pépins. C’est là le problème. »

Première visite niçoise au printemps

En fin de saison, Leipzig ne lève pas l’option d’achat, ce qui fait les affaires de l’OGC Nice, qui s’était mis bien plus tôt sur le dossier. Dans la plus grande discrétion, Kluivert était venu visiter le centre d’entraîneme­nt du club et assister à un match à l’Allianz Riviera au printemps. L’opération séduction est en marche, mais le Gym doit faire face à une grosse concurrenc­e. La présence de Mino Raiola, qui défend également les intérêts de Benitez, Thuram, Stengs et Rosario, à ses côtés a-t-il fait pencher la balance ? «Ilnenous fait pas de cadeaux, comme on ne lui en fait pas, coupe Fournier. Mino voit que Nice évolue dans le bon sens et que ses joueurs ont un intérêt à venir ici. Et nous, si on veut faire signer un bon joueur hollandais, on a tout intérêt à entretenir de bons rapports profession­nels avec lui car il représente 80 % d’entre eux, voilà tout. »

Habile des deux pieds, percutant et déroutant, Kluivert est un ailier, capable de jouer à droite, comme à gauche, un profil qui devrait se fondre dans le système en 44-2 préconisé par Christophe Galtier. Pour le convaincre de rejoindre le Gym, l’entraîneur niçois a pris le temps de rencontrer l’ancien de l’Ajax avant sa signature. Des échanges constructi­fs et passionnés qui ont fait pencher la balance en faveur du Gym. « Cela a bien matché entre eux, résume Fournier. Christophe (Galtier) ne triche pas, n’est jamais neutre. Il fait parler ses émotions, positives ou négatives et il a été bon ». Au club, on évoque Kluivert comme « un garçon charmant, bien élevé, chambreur, qui a toujours la banane ». « C’est un joueur spécial, qui a de l’expérience, malgré son jeune âge. Il va nous faire beaucoup de bien, prédit Walter Benitez. Il avait été très bon contre nous avec l’Ajax. J’espère qu’il va refaire la même chose en rouge et noir. »

A l’heure de retrouver une vie, l’Allianz Riviera ne demande que ça.

En , lors du tour préliminai­re de la Ligue des champions, Justin Kluivert (ici, face à Jean-Michael Seri) avait été performant mais éliminé par le Gym.

(Ph AFP)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco