Monaco-Matin

Monaco, la tête au Sparta

Tenue en échec par Nantes (1-1), l’ASM va se concentrer sur le retour européen

- FRANÇOIS PATURLE

L «a Ligue des champions. Ils ne pensent qu’à ça, les Monégasque­s. Franchemen­t, est-ce que ça vaut le coup de nous poser la question ? Bien sûr que la qualificat­ion en Ligue des champions est pour nous un objectif très important », a lancé Sofiane Diop, l’un des Monégasque­s les plus convaincan­ts, à l’issue du nul contre Nantes (1-1). Histoire qu’on ne se méprenne pas (Monaco ne galvaudera rien en championna­t), Diop n’a pas manqué de livrer la classique : « Nous avons 8 matches à jouer en août, on prendra les rendez-vous les uns après les autres ». Si l’ASM a la tête au retour contre le Sparta Prague, mardi à 20h au Louis-II (retour du 3e tour de qualificat­ion de la LDC, 20 à l’aller pour Monaco), on ne saurait d’ailleurs reprocher aux hommes de Kovac de n’avoir pas voulu prendre les 3 points face aux Canaris. Le problème était ailleurs, et peu surprenant, dans ce qu’Antoine Kombouaré a appelé « la période de rodage » de l’ASM. Face à un Nantes très replié (c’est un euphémisme) et jouant les duels à fond, le rythme encore imparfait des Monégasque­s est remonté à la surface en seconde période. « Il est vrai que nous serons attendus cette saison, a justement remarqué Diop. Les équipes ne nous regardent plus de la même façon, il faudra être capable de déjouer les gros blocs défensifs ». « Face aux Nantais, nous avons péché dans la dernière passe. Nous pouvons faire mieux, mais il faut retenir le positif. Hormis le but nantais, nous n’avons concédé aucune occasion ».

À propos du but nantais : Monaco, la saison passée, n’était pas connu pour encaisser des buts sur coups de pied arrêtés. Au contraire. « Cela a dû nous arriver deux ou trois fois la saison passée, la rigueur dans ce domaine-là doit rester l’une de nos forces, a remarqué Niko Kovac. Cependant, les erreurs, ça peut arriver. Nous faisons en sorte de nous améliorer. Dans l’attitude, mon équipe a bien été présente. Il faut aussi savoir reconnaîtr­e le mérite des Nantais, qui ont bien défendu ».

Jean Lucas bien là

Dans son vestiaire d’aprèsmatch, l’entraîneur croate s’est longuement entretenu avec ses deux ‘’débutants’’ du soir, Myron Boadu et Jean Lucas. « J’ai été satisfait de leur prestation » a lâché le coach. Tout le monde sait parfaiteme­nt que le premier nommé a raté son match. L’attaquant néerlandai­s a été maladroit dans la surface. Pas besoin d’en faire des tonnes non plus. L’internatio­nal espoir néerlandai­s vient à peine d’arriver. Et il n’était pas du genre à déchirer ses frappes sous le maillot de l’AZ Alkmaar.

Jean Lucas ? L’ancien Lyonnais (23 ans) est apparu déjà dans son élément. Le Brésilien a du coffre et du ballon. Un milieu défensif aussi technique, ça ne court pas les rues, y compris celles de Rio, sa ville natale.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La grosse occase d’Aurélien Tchouaméni à la e... Lafont sera à la parade sur la frappe lourde du milieu monégasque, empêchant l’ASM d’empocher les -points pour la reprise de la Ligue  au Louis-II (-).
(Photo Cyril Dodergny) La grosse occase d’Aurélien Tchouaméni à la e... Lafont sera à la parade sur la frappe lourde du milieu monégasque, empêchant l’ASM d’empocher les -points pour la reprise de la Ligue  au Louis-II (-).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco