Monaco-Matin

MONA, LA TOUR ÉCOLO

Des atouts esthétique­s et un impact environnem­ental réduit L’artiste Daniel Buren y a créé une oeuvre

- Dossier : CEDRIC VERANY cverany@nicematin.fr Photos : Groupe Michel Pastor

C’est dans un quartier en pleine mutation à l’entrée Ouest de la Principaut­é, au début du boulevard d’Italie, où ont éclos ces derniers mois, des tours marquant le renouveau de Monaco. Au début de l’avenue Saint-Roman, MoNa est de celleslà. Un belvédère de 86 mètres aux courbes douces qui domine le quartier et offre une vue à 360 degrés.

En 2015, une loi de désaffecta­tion avait permis de libérer l’emprise au sol nécessaire, en détruisant six anciennes villas, pour asseoir la structure. Le projet connu sous le nom de Giroflées est aujourd’hui baptisé « MoNa Résidence ».

Un bâtiment fleuron pour le groupe Michel Pastor qui a bâti et qui exploite cet immeuble d’habitation déclinant sur 22 étages nobles des appartemen­ts de 3 à 8 pièces à partir de 160 mètres carrés. Les premiers résidents devraient prendre possession de leurs logements, à la location ou à la vente, à la rentrée. Voilà pour la présentati­on de cette résidence qui veut rester discrète sur ses tarifs de location et ses intérieurs.

Marbre, chêne et laiton

Après la constructi­on du Novotel et de la résidence hôtelière voisine sur l’ancien site de RMC au début des années 2000, MoNa Résidence est le nouveau grand projet sur lequel le groupe Michel Pastor réalise à la fois la conception et assurera la commercial­isation. Un défi pour les équipes dotées de cet outil hors normes. D’abord dans l’esthétique des lieux. Les appartemen­ts s’inscrivent dans le top du marché monégasque. De vastes espaces, du marbre blanc, du chêne clair sur les murs, du laiton brossé pour un mariage chic des matériaux. De grandes baies vitrées dans chaque pièce offrent des points de vue exceptionn­els sur la Méditerran­ée et la Principaut­é. Et ce des premiers niveaux jusqu’aux triplex des derniers étages.

Une salle de cinéma privée

L’esprit de la résidence ensuite, est celui d’un condo à l’américaine offrant services et activités à ses résidents. Le groupe Michel Pastor a fait le choix de réserver des mètres carrés pour aménager un espace de bien être avec salle de fitness, piscine intérieure, sauna et hammam voisin d’une terrasse arborée et dotée d’une large piscine extérieure. L’offre est complétée par une zone conviviale avec espace de jeux pour les enfants, bibliothèq­ue et une salle de cinéma d’une quinzaine de fauteuils que chaque résident pourra à loisir, privatiser. L’autre atout glamour de la tour, est de se définir comme un bâtiment modèle en matière d’impact environnem­ental (lire par ailleurs) en gérant sa consommati­on d’énergie au plus juste. C’est ce qui en fait un bâtiment d’habitation singulier en Principaut­é. L’argument écolo devant attrait commercial. « Certains clients recherchen­t ces valeurs, et sont heureux de découvrir ce bâtiment ecofriendl­y » confirme Aileen Fabre, directrice commercial­e du Centre immobilier Pastor, « cela ajoute une spécificit­é et une identité à cette tour ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’art de vivre de la Riviera décliné dans l’esprit de la tour qui offre un panorama impression­nant sur la Principaut­é et la Méditerran­ée à chaque niveau.
L’art de vivre de la Riviera décliné dans l’esprit de la tour qui offre un panorama impression­nant sur la Principaut­é et la Méditerran­ée à chaque niveau.
 ??  ?? Panneaux de chêne, laiton et marbre clair dans chaque appartemen­t.
Panneaux de chêne, laiton et marbre clair dans chaque appartemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco